Clientélisme, tribalisme, impaiements, mégestion: l’étau se resserre sur la Direction Générale de la CVM Christine Tusse Daumbo en poste depuis 2016.

En poste depuis 2016 sous Joseph Kabila, Christine TUSSE DAUMBO, actuelle Directrice Générale à la Compagnie des Voies Maritimes bat le record de longévité parmi les directeurs et chefs des entreprises. « C’est la doyenne des DG, elle a même résisté à l’arrivée du Président Félix TSHISEKEDI et à la vague union sacrée » ironise un agent à la CVM, qui se dit incapable de justifier cette longévité alors même que l’entreprise qu’elle dirige est presque en faillite.
Accusation de détournement
C’est depuis le mois de novembre 2022 que les agents de l’inspection Générale des finances étaient arrivés à Boma pour contrôler la gestion de cette entreprise, et les résultats sont catastrophiques. D’après nos informations, les inspecteurs de l’IGF auraient découvert plusieurs dossiers de détournement graves. À titre indicatif, la CVM aurait établi une facture de plusieurs millions de dollars sur un canon de sondage offert comme don à la société : « C’était une manière pour eux de détourner l’argent alors que nous les agents, sommes impayés » regrettent ils.
Une occasion pour ces agents lassés, de dénoncer la prison à ciel ouvert qu’ils subissent par le truchement de cette dame qui dirige d’une main de fer cette entreprise depuis bientôt une décennie : « On allait marcher jeudi passé parce que nous nous sommes rendus compte que les agents de l’IGF présents ici à BOMA ont été tout simplement corrompus et n’ont pas été à la hauteur pour faire un bon rapport sur la megestion constatée« . Finalement, d’après nos informations, la Directrice Générale et son adjoint monsieur Cedric TADILA ainsi que le Directeur Financier…ont tous étaient invités à l’inspection Générale des finances à Kinshasa afin d’y être entendu sur les accusations graves qui pèsent sur eux.
Et un deuxième record pour madame TUSSE
Hormis le record de longévité à son poste, la Directrice Générale Christine TUSSE DAUMBO bât un autre record, celui des impaiements. « Monsieur Mbuinga nous a laissé avec un mois de retard, Yengo Ki ngimbi est parti avec 8 mois de retard et à ce jour nous sommes à 27 mois de retard sans être payés. Les pensionnaires aussi ne sont pas payés, c’est une vraie catastrophe, malheureusement les autorités du pays ferment les yeux à notre souffrance » commente un agent interrogé sous couvert d’anonymat et qui craint les représailles à cause d’un système mis en place qui sanctionne ou révoque tout agent révolutionnaire.
Le clientélisme au sein de la CVM
Un autre fait et non le moindre, la Directrice Générale a installé au sein de la CVM un club d’amis: « les amis de TUSSE« . Il s’agit des agents acquis à sa cause et qui bénéficient des avantages financiers et de promotion au sein de l’entreprise. » Elle donne des grades de façon anarchique. Ceux qui la soutiennent reçoivent les grades, même si tu es le dernier de l’échelon. Nous qui ne sommes pas derrière elle, on n’a pas droit d’avoir des grades« , dénoncent les agents. Une dictature s’est installée à la CVM où les membres du syndicat ont tous été réduits à des simples spectateurs, sans mot à dire.
Enfin les accusations du tribalisme
D’après les agents qui ont témoigné à la Voix du Kongo Central, les agents originaires du Kongo Central ne bénéficient pas des avantages: « Tous ceux qui pouvaient parler ont été virés et elle a installé ses frères de l’est comme membres du syndicat » dénonce ce groupe d’agents sous couvert d’anonymat. Selon eux, la directrice préfère mieux soigner et promouvoir ceux qui viennent de Kinshasa et non les Bakongo. « Nous donnons raison à Muanda Nsemi, dans notre propre Province, nous sommes colonisés comme pas possible« . À Boma, des gens sont morts à cause de la terreur qui s’est installée à la CVM. Malgré l’arrivée du Président Félix TSHISEKEDI, les vielles méthodes ont continué dans cette entreprise, presque oubliée par l’État Congolais et peut être parce que la DG sait bien entretenir ses chefs hiérarchiques au Ministère du Transport.
Martin SOLO