VENTE DU PORT DE MATADI : Journée tendue, les députés nationaux en réunion chez le Président du caucus.

La tension est montée d’un cran samedi après les révélations faites par l’honorable Papy Matezolo dans la Voix du Kongo Central affirmant que des élus du Kongo Central auraient touché de pots de vin, en échange de leur soutien au projet faramineux proposé par l’entreprise Bolloré, sur la rénovation du port de Matadi. D’après nos informations, deux députés nationaux ont failli en venir aux mains samedi devant le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso. Il a fallu la sagesse de ce dernier pour éviter le pire.
Pour tenter de calmer la tension parmi les élus du Kongo Central, l’honorable César Fwani, Président du caucus des élus Nationaux du Kongo Central, a convoqué une réunion de crise dans sa résidence ce Lundi. « Bonsoir très chers collègues ! Après concertation avec certains d’entre nous, il a été décidé que nous nous réunissions en urgence lundi 27 mars à 11 heures chez moi pour examiner tous les problèmes pendants qui nous préoccupent » peut on lire dans ce message du président du Caucus envoyé à ses collègues.
Comme toujours, votre média est entré en contact avec quelques élus et notables du Kongo Central qui confirment la réunion de ce lundi. » Ça vaut la peine, nous devons mettre les choses au clair, et les élus du Bas fleuve doivent comprendre que la ville de Matadi est dans le cataractes » tonne un grand notable du Kongo Central, interrogé par la Voix du Kongo Central. Des propos graves qui confirment la tension au sein de la communauté Kongo sur ce dossier.
Pour rappel, un plan faramineux de rénovation et modernisation du port de Matadi a été présenté par l’entreprise Bolloré afin de remettre à niveau le port Public par rapport au MGT. Quelques élus nationaux soupçonnent ce projet de vouloir casser celui du port en eaux profondes de Banana. Aux intérêts des uns et des autres, les députés Nationaux y vont en ordre dispersé, certains soutenant le projet, d’autres non. Cet après midi, un communiqué pourrait être publié après la réunion, si un compromis était trouvé parmi au sein du caucus des élus du Kongo Central.
Martin SOLO