Voici les 10 personnalités politiques les plus influentes dans le Territoire de Mbanza Ngungu

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Nous l’avons dit la dernière fois, notre rédaction s’attèle à vous présenter les hommes politiques les plus influents dans nos 10 territoires respectifs et les deux villes, Matadi et Boma. Cette rubrique vise en même temps à faire connaître au grand public ces hommes influents dans leurs territoires mais parfois inconnus dans d’autres territoires de la Province du Kongo Central. Contrairement aux villes, dans les territoires, nous tenons compte non seulement des chefs-lieux mais aussi de l’influence dans les secteurs qui composent le Territoire.

 

La voix du Kongo Central se veut être la vitrine de la Province du Kongo Central. Quoi de plus normal que de vous présenter les hommes et femmes politiques influents dans nos territoires. Nous sommes conscients qu’un tel travail ne peut faire l’unanimité car pouvant contenir une dose de subjectivité surtout lorsqu’on analyse sur des individus Politiques. Il sied cependant de signaler, que cet article est le fruit de nos correspondants basés à Mbanza Ngungu qui ont chacun établi une liste et un commentaire sur chaque nom. Notre rôle a été de rassembler et regrouper les différents avis pour vous présenter enfin l’article.

 

1. ATOU MATUBUANA

Sans surprise, l’ex Gouverneur du Kongo Central occupe la première position. « Il est actuellement incontournable dans la cité de Mbanza » nous confie un journaliste sur place. Au plus bas dans les sondages à Mbanza Ngungu pendant qu’il était Gouverneur, ATOU MATUBUANA est redevenu l’homme providentiel à cause notamment de son projet de bétonnage des avenues avant de quitter le Gouvernorat. Grâce à lui, plusieurs avenues de la cité ont été bétonnées et Mbanza Ngungu ressemble de plus en plus à une ville. Il n’en fallait pas plus pour revoir Nkuluki redevenir le centre d’attraction de la cité à plusieurs Collines.

 

2. Etienne TADILA MAKANDA

Actuellement Directeur Technique à la CVM, maître Étienne TADILA reste très très populaire à Mbanza Ngungu, une cité qui le porte majoritairement. Surnommé parcours normal, il est un homme aux actions concrètes. Lors des élections générales en 2018, Atou Matubuana, alors Gouverneur de Province, n’avait pas pu le battre. « C’est le seul qui peut sérieusement embêter ATOU MATUBUANA dans la cité de Mbanza Ngungu  » nous confie une source. En 2018, Il était le premier parmi tous les candidats de la plus grande circonscription électorale de la Province. Élu par le peuple mais non proclamé par la CENI à cause du seuil électoral.

 

   3. Pierre NSUMBU

« Le chouchou de bana Gombe-sud » nous signale d’entrée un avocat, interrogé par la Voix du Kongo Central et d’ajouter « l’honorable député national Nsumbu est le député le plus aimé parmi les 4 que compte le territoire de Mbanza-ngungu« . Ancien Proved, ce député est effectivement très aimé par le corps enseignant et très populaire à Gombe-sud, l’un de plus grand secteur du territoire de Mbanza-ngungu. Il est surtout connu et aimé à cause de sa proximité avec la base : »lui ne quitte jamais la base, et lors des évènements malheureux dans le territoire, il est toujours présent, c’est vraiment un homme de terrain« . Pendant la Saga sur la vente des terres dans le Territoire de Mbanza, l’honorable Pierre Nsumbu a été au premier plan en dénonçant les actes ignobles qui consistait à brûler des maisons.

 

4. Jacques LUNGWANA

Membre du Mouvement pour la libération du Congo et très proche de Jean-Pierre Bemba Gombo, Jacques LUNGWANA est élu député National depuis 2006. C’est dire le degré de son influence dans ce territoire plus précisément dans le secteur de Gombe Sud et celui de Kwilu Ngongo. « Il perd petit à petit sa popularité, mais il reste influent dans le milieu politique du territoire de Mbanza-ngungu » témoigne un journaliste interrogé. Ancien Ministre de sport et ancien Rapporteur adjoint de l’Assemblée Nationale ( bureau Mabunda), le Député National Lungwana est le seul à être élu trois fois successives dans le Territoire de Mbanza Ngungu.

 

5. Pepe MBUKU 

Élu en 2011 député National, puis en 2018, National et provincial, Pepe MBUKU est un cadre de l’AFDC basé principalement dans la cité de Lukala.  « Il a une très grande influence ici à Lukala, imagine qu’il est élu depuis 2011 et en 2018 il a fait double » témoigne un journaliste. Le député réalise plusieurs actions sociales à Lukala, dans le secteur de Kwilu Ngongo, qui le rendent plus populaire au sein de l’opinion publique.

 

6. Pierre KABANGU

Pierre Kabangu Nsalambi, suppléant de Dr Martin Yukula en 2006, est devenu Député Provincial en 2012 après l’élection du Dr Martin Yukula comme Député National. C’est là que le jeune leader de Mbanza ngungu, président des équipes de football, encadreur et donateur des groupes des jeunes, sort en public. Co-fondateur de la Solidarité Paysanne pour le Développement Endogène des Communautés de Base SOPADEC, une ONGD connue pour ses nombreuses réalisations entre autres : construction d’un centre de santé à Kolo Fuma, distribution des boutures de manioc, appui à plusieurs écoles en termes de tôles, bancs, manuels scolaires, latrines dans les écoles et marchés. Des actions qui rendent « ya pierre » populaire et influent dans le secteur de Kwilu Ngongo notamment.

 

  7. Sante NZINGA

Entrepreneur et homme politique, L’honorable Député Provincial Sante NZINGA est très influent dans le milieu politique du Congo Central plus particulièrement dans le Territoire de Mbanza Ngungu. Très proche du Gouverneur Guy Bandu, Sante NZinga est Beau-frère de Patrick Bologna et mari du rapport adjointe du Senat. « Lui c’est le chouchou de la jeunesse. Son dynamisme est très apprécié par les jeunes, c’est un exemple pour nombreux » souligne sur lui un habitant à Mbanza Ngungu.

 

8. Rachel DIAZANGUKA

Députée Provinciale élue en 2018 et actuellement coordonnatrice de l’agence pour la numérisation. Depuis 2008, elle travaille avec les femmes et les jeunes en milieu rural, à travers deux ONG NTOMBOKOLO et sa structure soeur qu’on appelle MAISON DE LA FEMME EN MILIEU RURAL. Très apprécié dans les villages du secteur de Gombe-Matadi, Ntimansi, Lunzadi et Boko. À travers sa structure, L’honorable Rachel organise des champs communautaires avec des femmes et jeunes. Une proximité qui l’a rendue très influente dans plusieurs secteurs du Territoire de Mbanza Ngungu.

 

9. Cédric MATUATAMBULA Kua Nzambi

Jeune très dynamique dans la cité de Mbanza Ngungu, Cédric Matuatambula Kua Nzambi, malgré son jeune âge, occupe le poste de Directeur des ressources humaines au sein de l’Universté Kongo, et est cité parmi les grandes figures de cette université. Il a été encadreur des jeunes avec son équipe de football TP les stars où, déjà en 2009 il était plébiscité meilleur dirigent de la saison sportive 2009-2010. La coordination du trophée Kongo lui a même décerné le trophée du jeune émergent. À travers sa structure ZUA IDÉE FOREVER, il pose des nombreuses actions à impact visible dans le Territoire de Mbanza Ngungu.

 

10. Alain LUTETE

Pendant la triste célèbre période des ventes de terre à Mbanza Ngungu, Alain LUTETE était en première ligne dans les réseaux sociaux pour faire plusieurs dénonciations. Ses audios ont fait réagir le Président du Sénat Modeste BAHATI qui avait finalement envoyé ses équipes à Mbanza Ngungu pour calmer les ardeurs du jeune LUTETE. À Mbanza Ngungu, Alain LUTETE est parmi les jeunes qui attendent les élections en décembre prochain.

 

Semaine prochaine, nous vous présenterons les 10 hommes politiques influents du territoire de Songololo.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×