Crispin MBADU rend hommage au Président Joseph Kasa Vubu, 54 ans après sa mort.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

À travers un message relayé dans les réseaux sociaux, le Ministre d’État et Ministre du plan ai Crispin MBADU, désormais Vice Ministre des affaires étrangères, a rendu un hommage appuyé au tout premier Président de la République, Joseph Kasa Vubu à l’occasion du 54ieme anniversaire de sa mort, le 24 Mars 1969 à Boma.

 

« Je rend hommage à un modèle de l’éthique politique » écrit Crispin Mbadu qui relève que comme son modèle Politique Kasa Vubu,  » il est aussi soucieux d’honnêteté et de transparence dans la gestion de la chose publique« . Premier Congolais à réclamer les droits de premiers occupants dès 1947 auprès du colonisateur, Joseph Kasavubu était à la tête d’ABAKO, une association culturelle de Bakongo.

 

Pour Crispin Mbadu, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi détiendrait les mêmes qualités que Joseph Kasa Vubu. « D’ailleurs le Président de la République, lorsqu’il a effectué son premier voyage, à son retour, il a symboliquement reversé les reliquats des frais de mission au trésor public, s’inspirant de Joseph Kasa Vubu » argumente le désormais Vice Ministre des affaires étrangères.

 

Joseph Kasa Vubu fut sans aucun doute le plus pur des nationalistes congolais. Petit homme timide, portant lunettes, et dont un ancêtre dit-on fut l’un de ces Chinois venus construire vers 1895 le chemin de fer Matadi–Kinshasa, il avait une volonté de fer. Le 30 juin il devient le tout premier Président de la République, le 25 novembre 1965, par un nouveau coup d’Etat, le général Mobutu démetait à la fois le président de la République et le premier ministre Moïse Tshombe.

 

Réfugié dans sa province d’origine au Bas Congo (actuellement KONGO CENTRAL), précisément dans la ville de Boma, Joseph Kasa-Vubu est astreint à résidence par Mobutu et meurt par manque de soins appropriés le 24 Mars 1969 à 4H du matin dans un centre à Croix rouge.

 

Martin SOLO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×