BOMA : Mohindo Nzangi inaugure un nouveau bâtiment facultaire à L’université Président Joseph Kasa Vubu la veille du 54eme anniversaire de la mort de l’ancien Président de la République.

Une cérémonie en grande pompe a eu lieu ce mercredi 23 Mars à l’université Président Joseph Kasa Vubu à l’occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment qui va abriter la faculté de médecine. Mohindo Nzangi, Ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire a fait le déplacement en personne pour ce grand événement la veille du 54ieme anniversaire de la mort du premier Président de la République, Joseph Kasa Vubu. De son côté le Gouverneur de Province, le docteur Guy Bandu Ndungidi, s’est fait représenter par son directeur de cabinet adjoint, José Ntedika.
La plaidoirie de l’abbé Recteur
Le Représentant de l’administrateur du Territoire de Muanda, après avoir souhaité la bienvenue aux différents invités, a directement laissé place à l’abbé Recteur, Darius BAMUENE SOLO. Très acclamé par les étudiants au moment de prendre la parole, l’abbé Recteur a souhaité à son tour la bienvenue au Ministre Mohindo Nzangi en rappelant une phrase de Amanda Gorman : « L’histoire a le regard tourné vers nous et notre travail offrira la nation guérie aux prochaines générations » ! Avant d’insister sur le fait que le comité de gestion qu’il dirige « s’est engagé à suivre vos recommandations« .
À travers le Ministre Mohindo Nzangi, l’abbé Darius a fait une plaidoirie pour que le gouvernement central aide à éponger la dette que l’Université doit à l’entreprise qui a construit le nouveau bâtiment facultaire. D’après nos informations, cette dette est estimée à ce jour à des centaines de mille dollars et avoisinerait le million. « Merci beaucoup de ce que vous avez déjà fait, mais si vous apportez quelque chose au remboursement de la dette, l’Université sera mille fois reconnaissante et sera plus tranquille dans sa gouvernance« .
Au Gouverneur de Province, l’abbé recteur a rappelé la promesse faite par l’ancien Gouverneur intérimaire Justin Luemba d’accorder à l’UKV la gestion de l’hôpital croix rouge. « L’occasion est donnée de rappeler la promesse faite, de la manière la plus solennelle, par vos prédécesseurs, et non sans tambour ni trompette, de la désaffectation des Cliniques Croix Rouge au bénéfice de l’UKV comme cliniques universitaires Président Joseph Kasa Vubu. Nous attendons encore la matérialisation administrative et la prise de possession effective des infrastructures et des ressources humaines » a t’il déclaré.
Au Gouvernement Provincial de tenir ses engagements
Prenant la parole à son tour, José Ntedika qui représentait le Gouverneur de Province a loué les résultats obtenus par l’actuel comité de gestion en si peu de temps : »C’est ici l’occasion solennelle de saluer cet engagement du Comité de Gestion, sous le leadership éclairé de Monsieur l’Abbé Recteur, qui s’est approprié de cette vision du Chef de l’Etat pour se lancer dans différents projets de construction. Je tiens à présenter mes plus hautes appréciations pour les résultats importants qu’il vient d’obtenir en si peu de temps notamment la décision de la réouverture de la Faculté de Médecine par le Ministre de tutelle, la construction d’un Laboratoire de Simulation, la construction ce jour d’un Bâtiment au profit de la même Faculté, et j’en passe » a-t-il déclaré.
TRANS ACADEMIA, Mohindo Nzangi fait une annonce
Avant de passer à la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment, le Ministre Mohindo Nzangi a pris la parole. Il s’est dit tout d’abord honoré de procéder à l’inauguration du nouveau bâtiment de la faculté de médecine, un jour avant la date de la mort du Président Joseph Kasa Vubu. Ensuite, Il est longuement revenu sur le processus de normalisation en cours à l’UKV depuis la fermeture de la faculté de médecine en 2021. Il a félicité l’actuel comité de gestion qui a rempli comme prévu le cahier des charges lui confié. Enfin, Concernant le bus Trans Académia, le Ministre a fait cette annonce : » il y aura deux bus pour l’UKV, deux pour l’université Kongo et deux autres pour l’ISC Matadi« .
La facture est très salée pour l’UKV
À la fin de toutes les allocutions, le bâtiment a été inauguré, suivi d’une visite de l’infrastructure par les officiels présents. Il faut noter que ce bâtiment, qui augmente la capacité d’accueil de l’Université Président Joseph Kasa Vubu, est le fruit du partenariat public-privé avec l’entreprise He-Connect comme l’a souligné l’abbé recteur : « Nous avons aujourd’hui, l’occasion de mesurer la beauté du partenariat public-privé. Car si l’Etat est providence par ces appuis et interventions budgétaires, les privés sont incontournables pour l’amélioration de conditions de vie dans toute société« .
Pour rappel, les travaux de construction de ce bâtiment avaient été amorcés par l’ancienne rectrice de l’UKV madame Anastasie Massanga en 2020. Après la joie de l’inauguration, arrive maintenant la peine de remboursement du montant colossal que l’Université doit à la société He-Connect. Il faut noter qu’à ce jour, le nouveau comité de gestion a aussi entamé les travaux de construction d’un nouveau bâtiment pour la faculté d’agronomie. Au Gouvernement de la République et celui de la Province, de soutenir les efforts en cours dans la reconstruction de l’Université Président Joseph Kasa Vubu afin d’honorer la mémoire de défunt chef de l’État.
Martin SOLO