Mise en application de l’arrêté du Gouverneur sur l’obligation du contrôle technique au port de BOMA, le Ministre de Transport Mack MATONDO fait le point.

Le Ministre Provincial de Transport, voies de communication et Mines MACK MATONDO a séjourné ce weekend dans la ville de Boma. Sur place, le Ministre a palpé du doigt les réalités du terrain, avant la mise en application de l’arrêté du Gouverneur de Province, le Docteur Guy Bandu, sur l’obligation du contrôle technique au port de BOMA des véhicules d’occasion importés du vieux continent. « Nous sommes venus ici pour faire le point sur ce que la dynamique nous a transmis comme rapport » a expliqué MACK MATONDO devant la presse.
Honneurs militaires dûs à son rang, le Ministre est accueilli à sa descente du véhicule à Boma par le Maire de la ville Senghor Mputu et son adjointe Maître Claudelle PHEMBA. Arrivé à l’hôtel Candides, le Ministre MACK MATONDO a tenu une importante réunion sur les modalités d’exécution de l’arrêté du Gouverneur concernant l’obligation du contrôle technique au port de BOMA d’une catégorie des véhicules importés. Ont pris part à cette réunion : les autorités locales de la mairie, les responsables de la SCPT, de l’OCC, de la dynamique BOMA telema et autres.
Ensemble, ils ont discuté sur les stratégies à mettre en place pour le début effectif du contrôle technique sur les véhicules importés et autres engins roulants. Le Ministre MACK MATONDO donne les détails : « Nous avons trouvé un compromis pour mettre en place une commission chargée de l’évaluation et du suivi des mesures d’encadrement liées à l’arrêté pris par le Gouverneur concernant le contrôle technique des véhicules d’occasion importés« . Pour le Ministre, le port de BOMA est prêt à exécuter sans faille les mesures prises par le Gouverneur de Province.
Juste après cette réunion, le Ministre Mack MATONDO a visité les installations du port de BOMA accompagné du coordonnateur du port de BOMA Jean Marie TUKEBANA NLANDU afin de se faire une idée sur les infrastructures existantes. Sur place, le Ministre a fait face aux personnels du port qui lançaient des cris de détresse réclamant la mise en application de l’arrêté du Gouverneur sur le contrôle technique obligatoire à Boma : »nous avons 4 quais, ils sont tous vides, pas de bateaux, nous allons vivre comment dans Cette ville » s’est lamentait un travailleur.
Il y a deux mois, le Gouverneur de Province, le docteur Guy Bandu avait publié un arrêté pour rendre obligatoire le contrôle technique au port BOMA de «tous les véhicules automobiles et matériels roulants d’occasion à l’importation, en conventionnel ou en container « . Une décision prise par le Gouverneur pour relancer les activités dans le plus vieux port de la Province et dans la ville de Boma en proie à une crise économique sans précédent.
Martin SOLO