La délocalisation du village Kindofula au cœur d’une grosse polémique. Des voix s’élèvent pour solliciter une enquête.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Alors que les travaux du port en eaux profondes de Banana devront être lancés cette année, une polémique refait surface dans la cité côtière. Elle est liée aux frais d’indemnisation des habitants du village Kindofula dans le secteur d’assolongo, Territoire de Muanda. Plusieurs ressortissants de ce territoire dont Murphy Lutete exigent une enquête, et avec raison. D’après l’ancien conseiller politique du Gouverneur Atou Matubuana, le village Kindofula est « victime d’une grosse frappe » (détournement).

 

En effet, avec les travaux du port en eaux profondes de Banana, la base navale de Banana devra plier bagage et se chercher un autre terrain. Et c’est l’endroit où se trouve le village Kindofula qui avait été retenu pour abriter la nouvelle base navale des Forces Armées de la République. L’indemnisation des populations de ce village avait été convenue à 500,000$. Selon Murphy Lutete, La société DP World a bel et bien décaissé la totalité de cette somme pour le compte du ministère de la défense.

 

« Une commission à été mise sur pied pour évaluer le coût de ces travaux parce qu’il fallait délocaliser tout un village et en retour donner à chaque famille une somme pouvant lui permettre de trouver une autre maison d’habitation avec dignité. Le coût global était de 500.000 dollars » explique Murphy Lutete. D’après des sources, à la place de 500,000$ la population n’a reçu que 100,000$ en Franc congolais en présence de deux députés provinciaux du Territoire de Muanda qui auraient à leur tour exigé une rétro-commission de 10%.

 

Après la dénonciation faite dans les réseaux sociaux par Maître Murphy lutete, un des défenseurs des intérêts du territoire de muanda avec sa philosophie de « Muanda m’a tout donné et je lui dois tout« , sur ce présumé détournement, le chef du village de Kindofula est apparu dans une vidéo pour tout démentir et contredire sa population. Face à cette contradiction entre la population et le chef du village de kindofula, l’ancien Conseiller Politique appelle au plus vite à l’ouverture d’une enquête « pour dénicher la vérité dans ce dossier » et sollicite par ailleurs l’implication du Gouverneur de Province ou de son Ministre de l’intérieur.

 

Glody MBUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×