MUANDA: La société PERENCO se dit prête à fournir l’énergie électrique à la SNEL pour arroser la cité côtière. Voici la condition

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Lors d’une séance d’échanges des voeux ce vendredi 10 mars 2023 entre les responsables de la société Perenco et les journalistes représentants de quelques médias de Muanda dans la salle de réunion de la dite société à Banana, plusieurs sujets ont été abordés notamment ceux liés à l’électrification de la cité de Muanda, le développement communautaire et la création d’emplois, ainsi que la question liée à la protection de l’environnement.

 

Concernant l’électrification de Muanda, le directeur Général de Perenco préconise la mise en place d’un bon réseau de distribution, tâche qui revient au Gouvernement, via la SNEL. « Déjà la SNEL a du mal à gérer la quantité de l’énergie électrique fournit par Perenco, en tant que partenaire pour desservir la cité de MUANDA. Comment fournir encore plus d’énergie avec un réseau de distribution non entretenu et qui ne couvre pas l’ensemble de la cité » s’est interrogé Arthur Guerrio, Directeur Général de Perenco.

 

Arthur Guerrio souligne également le problème d’une lourde facture que la Société Nationale d’électricité doit à PERENCO pour le service d’entretien et de maintenance de ses équipements. Touchant la question liée à la construction de la centrale pour la transformation et la valorisation du gaz, le numéro un de PERENCO a fait savoir que les arrangements de l’avenant 9 interdit à cette société de vendre l’électricité. « Il faut une autre structure pour la gestion et la distribution de l’électricité« .

 

Parlant du développement, Arthur Guerrio Directeur Général de PERENCO a fait savoir que la société a déjà soutenu plusieurs projets dans le cadre de ses actions non conventionnelles à savoir: l’agroforesterie de Yema et de Nzenze, la formation du personnel médical de la zone de santé de Muanda et autres. À celà, il faut ajouter des projets futurs sur la valorisation de déchets plastiques et la pisciculture qui créera également plusieurs emplois à Muanda. Pour la réalisation des actions conventionnelles, l’entreprise garde ses bonnes relations avec le CCTM (ex COCODEM), structure qui joue l’intermédiaire entre les communautés locales et les sociétés pétrolières exploitants à Muanda.

 

Sur le sujet lié à la protection de l’environnement, le responsable de cette firme pétrolière a dévoilé sa politique concernant la protection environnementale et, a également souligné la volonté de la société PERENCO à préserver l’éco système de la cité côtière.

 

Bénéficiaires d’une dotation en matériels de travail de la part de Perenco, les journalistes et représentants des organes de presse qui ont pris part à cet échange ont également profité de l’occasion pour présenter les difficultés rencontrées par leurs organes respectifs. Ils ont sollicité un appui au près de leur partenaire avec qui ils souhaitent tisser une bonne relation de collaboration. Il faut noter que ce genre de rencontre n’est pas la première qu’organise la société PERENCO avec la presse locale car chaque année Perenco vient en appui aux médias de Muanda en termes d’équipements professionnels. La rencontre s’est soldée par un cocktail prévu pour la circonstance.

 

Christian BOUKHARY THAMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×