KASANGULU : Une marche gigantesque contre la SNEL paralyse la circulation sur la Nationale.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Une marche gigantesque contre la SNEL, société Nationale d’électricité, a perturbé ce matin la circulation sur la nationale N1 dans la cité de Kasangulu, Territoire qui porte le même nom. À l’appel de la société civile, la population a brûlé les pneus et barricadé la route pendant plusieurs heures dès 5H du matin ce vendredi 10 Mars pour réclamer le départ des agents affectés au service commercial à Mbanza Ngungu. Malgré une rencontre avec le chef de Centre de la SNEL, une nouvelle marche est projetée.

 

Pour Madame Rebecca Sela, présidente de la société civile dans le Territoire de Kasangulu, cette marche fait suite à la surfacturation de la SNEL au moment d’imprimer les factures de consommation de l’énergie électrique : « Nous avons appelé à cette marche pour dénoncer la surfacturation dont souffre la population de Kasangulu. Nous faisons face aux délestages intempestifs du courant chaque jour et en même temps à la fin du mois une surfacturation de la consommation » a t’elle tout d’abord déclaré, interrogée par la Voix du Kongo Central.

 

Selon la société civile de Kasangulu, la société Nationale d’électricité envoie 70% du courant électrique aux sociétés de carrière : »Nous n’avons presque pas du courant à Kasangulu, la population est abandonnée. Les carrières consomment 70 % du courant au détriment de la population soumise au délestage journalier des plusieurs heures sans une conséquence logique sur la facturation » regrette madame Rebecca Sela. Selon elle, dans la cité de Kasangulu, la facture la moins chère est de 20$ et dans certains ménages on paie entre 60,000Fc et 80, 000fc pour un courant presque inexistant. « C’est trop comparativement à d’autres territoires de la Province »

 

 

La population de Kasangulu réclame par ailleurs le départ ou la mutation de certains agents de la SNEL : « Nous réclamons le départ de certains agents du service commercial transformés en chef coutumier depuis près de 25 ans dans cette cité » a réagi Paul Lutendolo. Pour le seul mois de Février, les factures de la SNEL ont augmenté de 60%. Dans la journée, le chef de Centre intérimaire de la SNEL avait convoqué la société civile pour une réunion . Il se dit surpris d’apprendre qu’il y a eu augmentation des factures.

 

« Le chef de centre nous a dit que l’augmentation des factures ne devrait se faire que de 8FC selon une lettre du Ministre National de l’énergie mais pour ce mois, c’est plus de 12,000fc qu’on a ajouté » fait savoir la présidente de la société civile, Madame Rebecca Sela qui s’étonne que le chef de Centre ne soit pas au courant de l’augmentation des factures. Au mois de Septembre, le chef de l’État Félix TSHISEKEDI avait envoyé par l’entremise de la Ministre déléguée à la Présidence de la République, un transformateur neuf afin de pallier aux différents délestages dans la cité de Kasangulu.

 

La société civile appelle à une nouvelle marche de colère si la situation ne change pas d’ici le mois d’avril. Par ailleurs, elle interpelle le directeur Provincial de la SNEL afin qu’une enquête soit diligentée pour en savoir un peu plus notamment sur le fait que le chef de Centre intérimaire dise n’avoir pas était au courant de l’augmentation des factures pour le mois d’avril.

 

Martin SOLO

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×