Exclusif : Dossier détournement à L’OEBK , L’IGF est arrivée à Matadi.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Le dossier concernant le détournement présumé de 2,250,000$ à la direction Générale de L’OEBK et dénoncé par Monsieur Lava Augustin, Président de la délégation Syndicale de l’organisation pour l’équipement BANANA-Kinshasa, prend une autre dimension avec l’arrivée à Matadi d’une mission de contrôle de l’inspection Générale des finances, IGF. Plusieurs voix s’élèvent pour exiger que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

 

À Matadi, des journalistes mettent la pression sur l’IGF : Nous attendons voir ce que cette mission va conclure sur ce dossier car nous avons tous lu les dénonciations faites par le président de la délégation Syndicale de L’OEBK déclaré un journaliste. D’après certaines sources, le numéro un de cette entreprise publique aurait déclaré avoir le contrôle de l’inspecteur Général Jules Alingete et qu’une mission de l’inspection Générale des finances à L’OEBK n’aurait aucun impact.

 

Lire aussi : Gestion calamiteuse à L’OEBK : Le Président de la délégation Syndicale alerte sur un détournement massif.

 

« Nous voulons connaître la vérité, la population veut voir clair. Où sont passés les 2,250,000 dollars américains. Et comme l’IGF est ici , nous voulons qu’elle fasse un travail de qualité, nous ne voulons pas entendre que les inspecteurs ont été corrompus pour nous produire un travail bâclé » a déclaré le célèbre Journaliste Osé Mabiala dans une vidéo diffusée sur son compte TikTok.

 

C’est un pavé dans la mare qu’avait jeté Monsieur Ngoyo Lava Augustin, Président de la délégation Syndicale de l’organisation pour l’équipement BANANA-Kinshasa, OEBK. Dans une lettre de plus de 5 pages publiée dans les réseaux sociaux il y a un mois, il dénonçait la gestion calamiteuse qui caractérisait le comité de gestion dirigé par l’actuel DG Jean Claude Mavambu, mis directement en cause.

 

Dans cette lettre adressée à l’IGF, la délégation Syndicale pointait du doigt le détournement massif mais aussi la megestion qui ruine cette entreprise publique dont le siège social se trouve au Kongo Central, précisément dans la ville de Matadi. Selon nos informations, la mission de l’IGF qui est arrivée à Matadi prévoit de travailler semaine prochaine sur le dossier détournement à l’ OEBK.

 

Pour l’instant, elle aurait demandé les relevés bancaires de tous les comptes liés à l’organisation pour l’équipement BANANA-Kinshasa. Nos sources renseignent que les conclusions de cette mission sont attendues avec impatience à Kinshasa par les autorités dont le Ministre intérimaire de Transport.

 

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×