C’était le débat de l’année samedi à Boma.

Samedi à Boma, des milliers des téléspectateurs étaient devant leurs postes téléviseurs pour suivre un débat, attendu dans toute la ville de Boma sur la radio télévision Diocésaine, RTDN. Il opposait Monsieur Frazzier Mvemba, licencié en droit de l’Université Président Joseph Kasa Vubu, présenté par certains comme insubmersible dans le débat, un co debatteur hors du commun. De l’autre côté, on retrouvait Martin SOLO, licencié en communication politique de l’université de Kinshasa, directeur Général du média en ligne, la voix du Kongo Central, et sacré meilleur communicateur de la province par le Trophée Kongo.
Les deux hommes allaient débattre pendant près d’une heure sur un sujet : La BOMALITE. Un concept créé par certains jeunes, considéré d’entrée de jeu par Martin SOLO comme creux tout en sollicitant l’interpellation de ses animateurs : » Les auteurs de ce concept doivent être interpelés pour incitation à la haine, pour discrimination et xénophobie » a souligné Martin SOLO mettant ainsi dos au mur son co debatteur. Pour Les promoteurs de ce concept discriminatoire, ne peuvent être candidats à Boma que ceux qui sont nés de père et de mère de BOMA.
Le premier tournant du débat arrive quand Martin SOLO évoque l’article 13 de la constitution pour balayer la thèse de Frazzier Mvemba et souligner son caractère discriminatoire : »Aucun congolais, en matière d’éducation ou d’accès aux fonctions publiques, ne peut faire l’objet d’une discrimination à cause de ses origines…de sa résidence et de son appartenance ethnique… ». À la place, Monsieur Frazzier Mvemba qui s’était présenté au début de l’émission comme juriste, a changé son plan en évoquant cette fois ci la sociologie.
Là aussi Martin SOLO ne rate pas sa proie : » Depuis quand tu es devenu sociologue » lui lance t’il. Acculé, Monsieur Frazzier Mvemba s’est mis à rire aux éclats sur le plateau. Encore une fois, Martin SOLO sort l’une des phrases de la soirée : « C’est un rire jaune, le rire d’une personne qui tombe sur un vélo. À la place de me rencontrer sur le terrain juridique, tu te soulages en riant « .
D’après Martin SOLO, BOMA est une ville cosmopolite, l’enfermer dans un truc discriminatoire comme BOMALITE est contre productif pour une ville en plein déclin et il s’est appuyé sur la phrase du BOUDDHA pour soutenir son argumentaire : « Tout bonheur sur cette terre vient de l’ouverture aux autres et toute souffrance vient de l’enfermement sur sois même« .
Pour Martin SOLO, Frazzier qui est ressortissant de SISI KI NZOBE dans le Mayombe profond doit plutôt créer l’association des ressortissants de Sisi ki NZOBE dans Boma et non se prévaloir devenir le plus grand défenseur de la BOMALITE alors qu’on en a pas qualité. Ayant compris le point faible de son co-debatteur, Martin SOLO a continué à l’acculer sur le côté scientifique, jusqu’à ce qu’est arrivé l’un des moments forts du débat.
Frazzier Mvemba juriste de son état va alors à la surprise générale évoquer « l’article 86 de l’ancienne loi électorale » pour justifier qui doit être candidat à BOMA et qui ne doit pas l’être. Malheureusement, c’est article évoqué n’existe pas et dans la Loi électorale 2018 elle parle des peines prévues pour toute personne qui vote ou qui tente de voter deux fois. Dans les réseaux sociaux, cette imprudence a fait le bonheur des internautes qui se sont moqués à cœur joie de voir un juriste commettre cette grande imprudence.
Il faut dire qu’avant le débat très attendu par les internautes, monsieur Frazzier Mvemba très sûr de lui avait promis dans les réseaux démolir son co-debatteur. Ses compagnons avaient même prétexté que Martin SOLO était plutôt bon pour les réseaux sociaux » TV eza réseaux sociaux te » disaient Ils. Pour tenter de laver l’affront subi par leur maître samedi soir, quelques uns de ses compagnons avaient sollicité un autre débat ce à quoi Martin SOLO a répondu poliment : « Page tournée« .
Dieu PHOLO GORBATCHEV