Construction du stade Lumumba de Matadi : voici la vérité sur la responsabilité de SODIMAS CONGO.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Le vendredi 12 Février 2021 l’entreprise SODIMAS signait un contrat avec la Province du Kongo Central, représentée par son Ministre de Sport Patrick Yala devant le Gouverneur de Province à l’époque, ATOU MATUBUANA. La société SODIMAS était alors chargée dans ce contrat d’exécuter les travaux de finissage du stade. Quelques mois plus tard, soit le vendredi 20 Août 2021, le Gouverneur de Province Atou Matubuana confiait à la société Mango un chèque de 1 millions de dollars pour les travaux de gros Œuvre.

 

En effet, dans un contrat de préfinancement évalué à 9.8000,000 dollars, la société SODIMAS avait reçu la charge de doter le temple du football du Kongo central: de la sonorisation, de l’éclairage, des équipements de vestiaires, du système informatique, mais aussi de parachever les travaux de la toiture et du carrelage. Comme on peut le voir, les travaux qui doivent être réalisés par SODIMAS sont essentiellement des travaux de finissage et qui coûtent énormément d’argent.

 

« Ce que les gens font semblant d’ignorer: la société Sodimas ne peut pas commencer les travaux de finissage tant que l’autre société Mango qui travaille pour le même chantier n’a pas encore fini avec les travaux de gros œuvre « commente Caleb Mavinga. Dès lors pourquoi l’acharnement envers le responsable de la société SODIMAS CONGO Robert Niondo TOKO, doit on croire à un coup Politique? s’interroge une certaine opinion. Sodimas a presque livré à la Province tous les matériels ou matériaux achetés pour la finition avance Caleb Mavinga

 

Effectivement ! À ce jour, la société Sodimas de Robert Niondo TOKO a déjà transporté à Matadi toute l’infrastructure nécessaire aux travaux de finissage à 80%. Tous les carreaux, l’écran géant, la sonorisation, les portes et fenêtres en aluminium du stade tout en entier sont déjà disponibles à Matadi avance l’ingénieur et chef des Travaux de Sodimas à Matadi. « Nous n’allons pas poser tout ça tant que la société Mango n’a pas encore fini sa part du travail » conclut-il.

 

Du côté SODIMAS, il ne reste plus que la toiture métallique du stade en pleine construction en Afrique du Sud. « La charpente métallique du stade est actuellement en cours de fabrication en Afrique du Sud et le PDG Robert NIONDO est sur place pour suivre l’évolution desdits travaux qui du reste avancent normalement » a fait savoir une fois de plus Caleb Mavinga, attaché de presse de Robert Niondo. Et lors de sa dernière visite au stade, le Gouverneur de Province Guy Bandu s’était dit satisfait des travaux réalisés par SODIMAS et avait tiré la sonnette d’alarme concernant la société chinoise Mango.

 

Et contrairement à ce qui se raconte dans les réseaux sociaux, la construction de l’immeuble du stade est à la charge de la société Mango : »Ceux qui font des critiques dans les réseaux sociaux préfèrent s’attaquer à un fils KONGO qui remplit sa part de responsabilité normalement, pourquoi ils ne disent mot sur la société chinoise Mango qui a la responsabilité de construire le stade? Doit on conclure que c’est parce qu’ils sont manipulés par des hommes politiques depuis Kinshasa » s’interroge Junior MATUZOLA.

 

Concernant le Coût global des travaux, d’après nos informations, l’entreprise SODIMAS qui, il faut le rappeler préfinance les travaux sur fond propre, n’a reçu du Gouvernement Provincial que 55% du montant de remboursement, soit 5,200,000. D’après Caleb Mavinga, « C’est surtout depuis l’arrivée de l’actuel Gouverneur Guy Bandu que les choses se sont accélérées. Il a essayé de payer toutes les dettes accumulées par ses prédécesseurs, on sent la volonté qu’il a d’en finir rapidement« . Pour lui, les attaques contre Robert sont plus Politiques : « Vouloir salir un fils de la Province, pour des fins politiques, est contre productif. Nous connaissons les tireurs de ficelles »

 

Lire aussi : Jeux de la Francophonie : Le premier Ministre SAMA Lokonde félicite et encourage SODIMAS CONGO du PDG Robert Niondo

 

Pour rappel, SODIMAS CONGO est une société du notable et fils Muandais Robert Niondo TOKO, chef des entreprises très connu de la diaspora congolaise en France. C’est depuis son jeune âge qu’il se découvre un talent dans les affaires. Lorsqu’il termine ses études à l’Institut Supérieur du Commerce à Kinshasa avec grande distinction, le jeune Robert est retenu assistant. Débarqué en Europe, il obtient un Master en économie à l’Université Sorbonne de Paris. Outre le stade Lumumba de Matadi,Sodimas participe aux travaux de construction des différentes sites qui vont abriter les jeux de la Francophonie au mois de Juin 2023 dans l’enceinte du Stade Tâta Raphaël à Kinshasa.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×