Situation tendue à MUANDA: affaire 10 millions, Montée de l’insécurité et appel à une Journée ville morte.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

La situation dans le Territoire de Muanda reste préoccupante de l’aveu même du conseil provincial de sécurité. La montée de l’insécurité dans la cité côtière préoccupe au plus haut le Gouverneur de Province le Docteur Guy Bandu Ndungidi qui a réuni hier à Matadi son conseil de sécurité. À Muanda, plusieurs associations des jeunes ont appelé ce samedi à une journée ville morte pour réclamer les 10 millions de l’avenant 9 de PERENCO. À Kinshasa, le Ministre Didier Budimbu a reçu une délégation de la jeunesse Territorial de Muanda.

 

 

À Matadi, Le Gouvernement Provincial a communiqué hier des mesures sévères pour mettre fin à l’insécurité dans la cité côtière après un conseil de sécurité élargi. D’une part, interdiction aux motards de circuler après 19H et d’autre part, la fermeture des bistrots à partir de 22H. Le Commissaire Provincial adjoint chargé des opérations a été instruit par le Gouverneur de Province à se rendre à Muanda sans délai afin de coordonner les opérations de traque des criminels qui dérangent les paisibles citoyens.

 

Il faut dire que la tension est montée d’un cran suite au flou qui plane sur les 10 millions octroyés au Territoire de Muanda par le Président de la République lors du dernier conseil des Ministres ténu en 2021. Les appels à une journée ville morte se sont multipliés par les leaders d’opinion pour forcer Kinshasa à bouger les lignes. Ce matin, les rues de la cité côtière sont désertes et la population semble suivre le mot d’ordre malgré un ultime appel du ATA hier soir, invitant la population à vaquer librement à leurs occupations.

 

 

À Kinshasa justement, le Ministre des hydrocarbures Didier Budimbu, à l’origine de ces 10 millions, a reçu le vendredi 17 Février une délégation composée du comité Territorial de la jeunesse de Muanda, venue s’enquérir de la désormais affaire 10 millions. À cette réunion, le Ministre Didier Budimbu a pris soin d’inviter le DG du BCCO. Conduite par le Président de l’Assemblée Provinciale Jean Claude Mvuemba, la délégation de Muanda a écouté avec attention les explications du Ministre Didier Budimbu et du DG de BCCO.

 

Lire aussi : Où se trouve les 10 millions destinés au Territoire de Muanda?  Pour la première fois Le Ministre des hydrocarbures Didier Budimbu s’exprime sur le sujet.

 

Murphy Lutete, ancien conseiller politique du Gouverneur Atou Matubuana et notable du Territoire de Muanda était de la délégation. Il a fait le compte rendu :  » Les discussions ont tourné sur l’avenant 9. La jeunesse de Muanda a posé la question au Ministre de savoir si cet argent existe encore , s’il existe où serait il logé et pourquoi ça traîne encore alors que la population attend voir financer l’électrification de Muanda qui est une priorité pour éradiquer l’insécurité qui bat son plein dans la cité de muanda à la suite de l’obscurité » a t’il fait savoir à la VOIX DU KONGO CENTRAL.

 

Pour sa part, le Ministre Didier Budimbu a, avant de passer la parole au DG du BCCO, expliqué la procédure et circuit dans la chaîne des dépenses en finance publique. De son côté, le DG du Bureau Central de coordination, Jean Mabi Mulumba a confirmé que l’argent se trouve bel et bien dans le compte du BCCO. « Il est question que le Ministre des finances donne des instructions pour que cet argent soit transféré dans un nouveau compte bcco/ muanda pour permettre à celui ci de lancer les appels d’offres des projets retenus » explique Murphy Lutete.

 

 

D’après nos informations, la situation a pris du retard suite aux divergences entre les 3 secteurs qui composent le territoire de Muanda. « C’est eux qui bloquent ,parce qu’ils ne se mettent toujours pas d’accord sur les projets à financer » explique une source au Ministère des finances. Et Murphy Lutete de poursuivre : « C’est ainsi qu’ensemble, nous avons décidé la descente dans 2 semaines du dg du bcco à MUANDA, pour finaliser l’identification des projets et lancer urgemment les appel d’offres« .

 

À quelques mois des élections Générales, l’affaire 10 millions devient une source des tensions dans le Territoire de Muanda , une situation qui pourrait avoir des répercussions sur les élections législatives. L’insécurité dans la cité côtière bât son plein et l’arrivée du courant électrique devient une préoccupation majeure pour la population. « Muanda est en difficulté, nous devons sauver la cité côtière. L’obscurité nous plonge dans l’insécurité, donc il faut vite régler ce problème d’insécurité par l’électrification de cette cité en affectant les 10 millions dans ce secteur » commente Murphy Lutete.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×