Identification et enrôlement des électeurs : L’honorable Pierre Nsumbu élu de Mbanza Ngungu interpelle le Président de la CENI Dénis Kadima

À quelques heures de la clôture officielle des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs, l’honorable Pierre Nsumbu, élu du Territoire de Mbanza Ngungu dans la Province du Kongo Central, a à travers une lettre mis le Président de la CENI Denis Kadima devant ses responsabilités: » Nous vous demandons de tirer toutes les conséquences…il vous incombe de tout mettre en œuvre pour enrôler plus du Monde » écrit le député National.
Tout en exprimant ses inquiétudes, le député National appelle le Président de la CENI de tout mettre en œuvre afin d’ enrôler tout le monde et sauvegarder le caractère inclusif du processus électoral. En 5 points , l’élu du peuple avance plusieurs difficultés et contraintes pour la CENI à travers la Province. Il s’agit notamment de :
- Pannes récurrentes des machines
- Non réparation de ces machines par manque des pièces de rechange
- Insuffisance et parfois rupture des stocks des cartes d’électeurs vierges et de films de plastification
- Une pluviométrie abondante et régulière
- Failles de 26 premiers jours non corrigées…
Pour l’honorable Pierre Nsumbu, ces difficultés citées ci haut ont engendré des effets immédiats ci-après :
- Le fonctionnement en dent de scie de plusieurs centres d’identification et d’enrôlement.
- L’ interruption de fonctionnement de certains Centres avant le délai.
« Il appert malheureusement que toutes les craintes soulevées lors de nos échanges (CENI- députés nationaux) se sont confirmées et nous donnent raison sur toute la ligne….Notre province en général et notre circonscription en particulier, subit l’impact négatif du nombre faible d’enrôlés et inscrits, dû à la conjugaison des faiblesses de votre système« .
Comme le Président de l’Assemblée Provinciale Jean Claude Mvuemba avant lui, il est clair que l’honorable Pierre Nsumbu MUNTU KALOVO sollicite auprès de la commission électorale Nationale indépendante une énième prolongation des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs qui sont censées être clôturées ce vendredi 17 Février. Ces opérations débutées le 24 décembre 2022 auront duré moins de 2 mois.
Martin SOLO