Dossier Redevance pétrolière : Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi bouge enfin

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Après les inquiétudes exprimées le 25 janvier à travers notre média, la Voix du Kongo Central, sur le retard pris dans la mise en œuvre de la décision du Président de la République Félix TSHISEKEDI en conseil des ministres, concernant notamment la retenue à la source de la redevance pétrolière, ce Lundi 30 Juin, le Ministre des Finances Nicolas Kazadi a reçu une délégation du Kongo Central pour enfin statuer sur le sujet.

 

Lire aussi : Encore une fois le Ministre des finances retarde une décision du Président de la République sur le Kongo Central. Une énième injustice ?

Cette délégation de la Province chère à Simon Kimbangu et Kasa Vubu était conduite par le Gouverneur de Province, le Docteur Guy Bandu Ndungidi qui était accompagné du député national et élu de TSHELA, César Fwani, du Ministre Provincial des Finances et Budget Baby Vangu Ki Nsongo ainsi que de son Directeur de cabinet, Cédric Dionso. Les discussions ont essentiellement tourné sur la question de la redevance pétrolière.

 

D’après une source officielle à Matadi, « Une commission technique a été immédiatement mise en place dans le but de remettre le Kongo Central dans ses droits selon les orientations que le Président de la République avait données au Gouvernement National« . Il faut dire, C’est depuis 12 ans que le Kongo Central n’a pas profité de sa Mane pétrolière. Malgré la décision du Président de la République en conseil des Ministres, le tout puissant Ministre des Finances Nicolas Kazadi n’avait encore dit mot.

 

Lire aussi : Tout comprendre sur l’importante annonce du Président de la République pour la Province du Kongo Central

 

Pour rappel, le 9 décembre en conseil des Ministres, le Président de la République avait ordonné au Ministre des Finances Nicolas Kazadi que la redevance pétrolière pour la Province du Kongo Central soit désormais retenue à la source chaque mois et de prendre toutes les dispositions dès le début de l’exercice budgétaire 2023, pour non seulement assurer le décaissement régulier de cette redevance, mais aussi de fixer les modalités de paiement des manques à gagner enregistrés y relatifs jusqu’à ce jour.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×