Un nouvel arrêté signé par le Gouverneur portant création, organisation et fonctionnement du CPCS-145 T

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Dans cet arrêté signé par le Gouverneur le 20 janvier et dont le Ministre Provincial du plan, Roger NIMI MUANDA a été chargé de mettre en application, le Gouverneur Guy Bandu évoque la nécessité d’assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre du programme 145 Territoires du chef de l’État dans le Kongo Central et pour une exécution efficiente…

 

Selon l’arrêté, ce comité est directement dirigé par le Gouverneur de Province ou par toute autorité provinciale qu’il délègue. Le comité a plusieurs missions parmi lesquelles :

  • coordonner la mise en œuvre du programme de développement Local 145 Territoires
  • Assurer le suivi périodique de l’exécution des activités prévues dans la tranche Provinciale.
  • Rédiger un rapport mensuel sur l’état d’avancement des activités à l’intention de l’autorité Provinciale.
  • Sensibiliser les populations locales, avec l’appui des missions de contrôle …

 

Dans le nouveau comité CPC-145 Territoires, le Gouverneur assure le rôle de Président, et le Ministre, ayant le plan dans ses attributions, occupe la vice présidence. Parmi les autres membres, il y a le Ministre ou Commissaire ayant les ITPR dans ses attributions, sans oublier celui de l’aménagement du Territoire. On y trouve aussi, l’Office des routes, ainsi que l’Office des voies de desserte agricole, OVDA.

 

Il est à noter que ce comité, CPC-145 T, bénéficiera d’une subvention mensuelle, à charge du PDL-145 T, au titre d’appui pour le renforcement des capacités opérationnelles et l’exécution de leurs missions peut on encore lire dans cet arrêté consulté par la Voix du Kongo Central. Le document précise toutefois que « l’utilisation de ces fonds est assurée conformément aux règles de gestion financière des deniers publics« . Le gouvernement provincial est prêt et attend le programme 145 territoires avec impatience, puisqu’il s’organise déjà pour en assurer le contrôle localement.

 

À noter que la création de ce comité fait suite à l’ordonnance N°23/ 003 du 13 janvier 2023 du Président de la République Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO portant création, organisation et fonctionnement du cadre institutionnel de la mise en œuvre et du suivi- évaluation du programme de développement Local 145T. Dans son article 18, cette ordonnance donne mission aux Gouverneurs de Province de créer un comité technique Provincial chargé de faire le suivi et l’évaluation de l’exécution du programme 145T.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×