Mobilisation des recettes de l’Etat: Crispin MBADU PHANZU, Ministre d’État, Ministre du Plan a.i lance la Formation des acteurs publics

Les acteurs impliqués dans la mobilisation des recettes de l’Etat : IGF, Cour des comptes, DGI, DGDA, DGRAD, SENAREF, APLC, les fonctionnaires, auditeurs et ceux qui luttent contre le blanchiment des capitaux, vont renforcer leurs capacités grâce à une série de formations organisée par le secrétariat technique de l’ITIE RDC en partenariat avec l’agence Belge de développement, ENABEL.
Au cours de la cérémonie d’ouverture de ces formations de ce jeudi 26 Janvier 2023 à Léon Hôtel de Kinshasa, Crispin MBADU PHANZU, Ministre d’État, Ministre du Plan a.i et Président du comité exécutif de l’ITIE RDC à invité tous les participants à plus d’assiduité dans les échanges afin d’appuyer le gouvernement de la République dans la mobilisation et la maximisation des recettes.
Les 3 thèmes qui seront développés lors de ces formations sont :
- Gouvernance,
- Contrôle public des industries extractives et
- Modélisation des projets miniers en RDC
Le Ministre d’État, Ministre du Plan a.i et Président du Comité Exécutif de l’ITIE RDC s’est félicité du choix de ces thématiques qui tombent à point nommé pour une meilleure efficacité dans le contrôle des finances publiques.
Par cette série de formations qui s’étendront jusqu’au mois de mai prochain, le secrétariat technique de l’ITIE RDC attend être un acteur majeur en dotant l’Etat congolais des moyens efficaces pour identifier les fraudes fiscales, douanières et le transfert illicite des capitaux dans les industries extractives en RDC. Ces assises sont Organisées par l’ITIE RDC en collaboration avec l’Agence Belge de développement ENABEL en sigle dans le cadre du Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi de bourses, PRECOB. Le Royaume de Belgique a été représenté par son ministre conseiller en RDC
*Cellule de Communication*