Déclaration, paiement de l’impôt foncier et de l’impôt sur les revenus locatifs, la DGRKC tire la sonnette d’alarme.

1
Aidez-nous à partager cet article

 

Les nouveaux animateurs de la Direction Générale des recettes KONGO CENTRAL, DGRKC, nommés par le Gouverneur de Province, le Docteur Guy Bandu, sont déterminés à accompagner la province dans la réalisation des programmes prévus pour l’année 2023. À cet effet, la régie financière que dirige Richard Mavoka MANKATU a lancé depuis le 1 Janvier de cette année la campagne sur la déclaration et paiement de l’impôt foncier ainsi que l’impôt sur les revenus locatifs.

 

En gros , tout bailleur, propriétaire d’une maison,d’un terrain où encore d’une concession bâtie ou non bâtie, est ténu de récupérer avant le 1 Février à minuit le formulaire de déclaration exercice fiscal 2023 à la DGRKC la plus proche afin de payer l’impôt foncier et l’impôt sur les revenus locatifs. Il est à noter que  » toute absence de paiement et de déclaration dans le délai donnera lieu à l’application des paiements d’amandes conformément à la loi » menace la Direction Générale des recettes du Kongo Central.

 

Lire aussi : Qui est Richard MAVOKA le nouveau DG de la DGRKC

 

Mieux vaut prévenir que guérir dit on. À 10 jours de la fin de cette campagne, il est important pour tout propriétaire d’une maison ou le bailleur de s’acquitter de cette obligation civique. « Payer son impôt, c’est aussi contribuer au développement de la Province » insiste la Direction Générale des recettes du Kongo Central. La DGRKC reste le moteur principal des revenus pour le Gouvernement Provincial. Depuis son arrivée à la tête de la Province, le Gouverneur Guy Bandu insiste sur la maximisation des recettes.

 

Pour rappel, L’impôt foncier, est un prélèvement annuel sur les biens immobiliers, tels les terrains et les bâtiments, dont le propriétaire paie ses contributions, en général, à la Province ou à l’État. Sont considérés comme revenus locatifs, tous les revenus perçus par la mise en location d’un bien immobilier comme ceux par exemple d’un logement (maison, appartement).

 

Martin SOLO

 

 

1 thought on “Déclaration, paiement de l’impôt foncier et de l’impôt sur les revenus locatifs, la DGRKC tire la sonnette d’alarme.

  1. Bjr Martin
    Peut tu avoir l’édit qui fixe les modalités de perception de l’impôt foncier. Ous le partager. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×