Convention Démocratique du Peuple, CODEP, le nouveau parti. Valentin Vangi, Secrétaire Général s’explique et s’exprime.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Valentin Vangi Secrétaire Général de la Convention Démocratique du Peuple, CODEP en sigle, poursuit l’installation du parti à travers la République Démocratique du Congo. Déjà installé dans 12 Provinces du pays, le processus se poursuit dans celle du Kongo Central. Dans le Territoire de TSHELA où il se trouve pour remplir son devoir citoyen, Valentin Vangi s’est adressé à la population sur plusieurs sujets essentiels.

 

Tout d’abord, concernant le Parti Politique CODEP, Valentin Vangi a expliqué à la population Tsheloise les origines du nouveau parti et son rôle en son sein. « Nous avons expliqué à la population que le parti est déjà installé dans 12 Provinces, et au KONGO CENTRAL, l’installation est en cours. Après Mbanza Ngungu, Matadi, BOMA, SEKE BANZA, Lukula maintenant c’est le tour de TSHELA » a t’il fait savoir à la Voix du Kongo Central

 

Valentin Vangi a par ailleurs appelé la population du Kongo Central à adhérer massivement dans CODEP : « C’est leur parti, dirigé par leur fils. À travers la Convention Démocratique du Peuple, la population pourrait présenter des élus à tous les niveaux à commencer par les élections locales« . Il a insisté auprès de la population que le candidat Président de la Convention Démocratique du Peuple est Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO.

 

Ensuite, Valentin Vangi est revenu sur le processus d’enrôlement en cours . Il a rappelé à la population que l’enrôlement prendra fin dans 5 jours. Le Secrétaire Général de CODEP a demandé à la population de continuer à se faire enrôler. « Il est important que la population se mobilise pour aller récupérer la carte d’électeur qui joue le rôle, selon le dialogue de Sun City, de pièce d’identité  » a t’il encore expliqué.

 

Quand à la question liée à la fin des opérations d’enrôlement, Valentin Vangi plaide pour un prolongement par la CENI. « Au regard du constat fait sur terrain à travers le territoire de Tshela où j’ai sensibilisé la population, il est plus que urgent et nécessaire pour la CENI de prolonger l’opération jusqu’à la fin du mois de février. Plusieurs centres sont fermés à plus de 20 jours à cause des machines qui sont tombées en panne« .

 

 

Enfin Valentin Vangi, qui s’est enrôlé à l’Institut Khebani, a expliqué la population Tsheloise tous les avantages d’avoir sa carte d’électeur : »J’ai expliqué à la population que seule la carte d’électeur qui pourrait donner à quelqu’un le droit d’être candidat ou électeur« . En bon patriote, Valentin Vangi a appelé la population à la cohésion en cette période pré électorale. « J’ai appelé la population à la cohésion et au calme et que les élections ne nous divisent pas » a conclu l’actuel rapporteur du CNSA

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×