Encore une journée de terreur à Kwilu Ngongo : Deux quartiers se règlent des comptes pendant 24H à l’absence totale de l’autorité de l’État.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Pendant deux jours, la cité de Kwilu Ngongo a été le théâtre d’un affrontement sanglant et qui a causé mort d’hommes. Et pendant ces deux jours, deux groupes rivaux se sont affrontés sans que la police n’intervienne. On dénombre pour l’instant plusieurs dégâts matériels et humains importants : »Le silence du Ministre Provincial de l’intérieur nous étonne. À Kwamutu ça commençait ainsi, nous dénonçons l’absence de l’État ici » tonne Don Ntondo.

 

« Le plus étonnant est que la situation de l’insécurité dans la cité de Kwilu Ngongo perdure depuis des mois sans que l’État trouve solution » se lamente encore Don Ntondo habitant de Kwilu Ngongo joint au téléphone par notre rédaction. De son côté, l’honorable Pierre Nsumbu qui s’est rendu sur place dit avoir fait couler ses larmes à cause du spectacle qu’il a vécu sur place : « J’ai pleuré. Les Kuluna ont opéré en toute quiétude comme dans une Jeungle » avoue t’il. Les témoins parlent de deux morts , plus de 15 maisons pillées et 6 autres incendiées.

Lire aussi : MBANZA NGUNGU : Nuit de Terreur à KWILU NGONGO.

 

Pour la petite histoire, la journée du mercredi 11 janvier à partir de 18H jusqu’à 3 heure du matin, et le jeudi de 8H à 10H deux groupes de gangsters se sont affrontés. D’une part les Congolais têtus qui résident dans le quartier Tumba et d’autre part, les Américains habitants le quartier N’sele. « Pendant leur affrontement, un habitant qui se sentait en insécurité a sorti son arme, calibre 12. Il a tiré et a touché un parmi les Kuluna qui est mort sur place« . témoigne encore notre interlocuteur sur place.

 

Alerté de la situation par la population, le député National Pierre Nsumbu s’est rendu sur place, et fait un témoignage inédit à la Voix du Kongo Central : »Kwilu Ngongo a bénéficié d’une Jeep de la part des autorités provinciales malgré cela rien n’a empêché les Kuluna à sévir en grand jour, en toute impunité et en toute puissance face à une police presque absente« , fait remarquer l’élu du peuple à la VOIX DU KONGO CENTRAL.

 

L’honorable Pierre Nsumbu donne un peu plus des détails : »Il s’agit de deux bandes, pratiquement de deux quartiers voisins, d’une part les Américains et d’autres part des congolais. Les deux se sont affrontés dans le quartier appelé cité N’sele. Elles se sont affrontées toute la nuit jusqu’à aujourd’hui vers midi sans intervention manifeste de la police » se désole le député National.

Lire aussi : Kwilu Ngongo: Les souffrances de la population, des élus absents. Tribune de Don NTONDO SISI.

 

D’après l’honorable Pierre Nsumbu, les bandits ont continué à piller , casser pendant une bonne partie de la journée du jeudi. « Ce que j’ai vu aujourd’hui, les images que j’ai vu donnent l’impression que nous sommes à l’est et pourtant nous sommes au Kongo Central« . Le député National demande par ailleurs l’implication rapide des autorités avant que le pire n’arrive.

 

Lire aussi : Kwilu Ngongo : Les coupeurs des routes ont encore frappé.

 

Autre zone d’ombre, la police sur place justifie l’absence d’intervention par le fait que le chauffeur de la Jeep parti avec le contact du véhicule de la police, n’était toujours pas revenu jusqu’au jour suivant. Sur place, une certaine opinion pointe du doigt la complicité des services de sécurité dans cette insécurité qui dure déjà des mois. Dans les réseaux sociaux, les images publiées ça et là choquent les internautes…

 

Martin SOLO

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×