Territoire de Muanda : Les premiers essais pour du pétrole 100% Congolais ont commencé.

Bientôt une nouvelle entreprise pétrolière à Muanda ? oui si on en croit les premières informations qui nous viennent fraîchement de la cité côtière. D’après nos sources, la société Surestream et le Groupe Ledya ont lancé jeudi 04 janvier les premiers essais de production du pétrole depuis un nouveau puit.
Le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu qui a assisté à cette première opération de production du pétrole 100% congolais a réagi via son compte Twitter: »félicitations encore à Surestream et le groupe Ledya pour vos efforts payants dans le secteur de l’exploitation/ production sur ce puit. En route vers le pétrole congolais à 100% pour nous, par nous« .
Si les essais sont effectivement concluant, les deux sociétés devraient très prochainement passer à la prochaine étape, notamment l’exploitation proprement dite. Ce qui créera aussi de l’emploi chez les jeunes et autres dans la Province. Le Kongo Central reste une province riche en pétrole notamment dans les territoires de Muanda et Lukula. Des appels d’offres avaient été lancés par le Ministre Didier Budimbu.
Martin SOLO