Avec Dominique Nkodia à la Mairie de Matadi, l’Udps trône désormais sur la Province du Kongo Central

L’installation de Dominique Nkodia Mbete à la tête de la plus grande ville du Kongo Central consacre définitivement la domination de l’Union pour la Démocratie et le progrès social, UDPS, dans le Kongo Central, la Province du premier Président de la République, Joseph Kasa Vubu. Bien entendu, le Kongo Central a toujours en majorité soutenu le combat de ce Parti, notamment du temps du Sphinx, Étienne Tshisekedi.
Lire aussi : Nominations des Maires Villes de BOMA et Matadi : l’UDPS règne sans partage.
À Matadi comme à BOMA, les deux grandes villes de la Province sont désormais entre les mains du parti présidentiel. Maires et adjoints sont tous de l’udps, un règne sans partage. De Kasa Ngulu à TSHELA, pas un territoire sans un cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social. Si ce n’est pas le AT, alors c’est son adjoint qui est du parti dirigé par Augustin Kabuya. Une véritable machine est entrain d’être mise en place à l’approche des élections de décembre 2023.
Les communes aussi, l’Udps n’a pas fait des cadeaux à ses alliés. Sur 6 Communes à Matadi et BOMA, l’udps en dirige 5. Le message est clair, c’est l’udps qui dirige. Il faut dire que le PPRD en son temps avait aussi confisqué la territoriale, mais après le départ de Kabila, maires et AT avaient tous traversé avec leurs bagages à la main vers l’Union sacrée, niant ainsi leur appartenance au FCC de triste mémoire.
L’udps ne s’est pas arrêtée là, elle dirige déjà la plus grande institution financière de la Province, la DGRKC. Elle compte dans le Gouvernement Provincial près de trois représentants pour un seul député Provincial. Les cadres de l’udps Kongo Central ont presque tous étaient servis. Place désormais au travail et les résultats sont attendus en décembre 2023, tout en espérant que les mêmes membres ne traversent pas vers une autre formation politique en 2024.
Martin SOLO