Qui sont les 10 personnalités les plus influentes du Kongo Central

0
Aidez-nous à partager cet article

Dans cet article, des 10 personnalités femme et hommes qui « font » le Kongo Central d’aujourd’hui, elles ont été retenues comme les plus influentes du Kongo Central à l’Aube d’une nouvelle année, 2023. La rédaction de la VOIX DU KONGO CENTRAL, sous la houlette de Martin SOLO, directeur de publication, vous présente pour la première année, sa liste des 10 personnalités les plus influentes du Kongo Central.

 

Conscient de la grande part de subjectivité qu’une telle opération peut impliquer, ce classement est à voir comme un polaroïd en hommage à ceux et celles qui secouent la baraque de notre confort, bousculent nos a priori, et tentent d’apporter leur contribution,tant soit peu , à notre édifice collectif.

 

 

Méthodologie

 

 

Nous avons élaboré notre liste selon un principe de base : les personnalités y figurant devaient jouir d’une influence transcendant leur milieu immédiat et s’étendant sur toute la communauté Kongo, dans leurs territoires d’origine ou dans leurs secteurs d’activité. Nous avons ensuite évalué chaque cas et attribué des points qui justifient notre liste. Voici les trois critères :

 

  1. Le profil,le parcours social et professionnel et la position que détient la personne.
  2. L’impact du nommé dans notre communauté.
  3. La notoriété: ce critère équivoque est commun à presque tous les nommés.

 

Est-ce que cette personne utilise sa popularité pour agir sur la société ? C’est sur la base de ces critères que certaines personnalités très aimées du public à l’instar de Né Muanda Nsemi ou de Robert Niondo ont été jointes au classement. Pour toutes les actions philanthropiques qu’ils mènent au sein de la communauté. Parallèlement, nous avons utilisés ces critères pour justifier l’influence motivatrice et inspirante que peuvent avoir les nommés sur leur communauté. Bonne lecture à tous

 Le duo Docteur Guy BANDU NDUNGIDI et Grace Nkuanga BILOLO

 

Gouverneur de Province pour le premier, le docteur Guy Bandu a réussi contre toute attente à se hisser à la tête de la province du Kongo Central en ayant convaincu 33 députés Provinciaux au second tour. Déjà, alors qu’il se faisait connaître politiquement, il avait réussi à être retenu comme candidat de l’Union sacrée à côté d’une multitude d’hommes politiques. Élu Gouverneur en Mai 2022, l’homme a su imposer sa marque notamment avec le Concept Cohésion Provinciale.

Éloquent qu’élégant, Guy Bandu dégage surtout une personnalité et un charisme qui forcent l’admiration. »Il a une capacité de persuasion incroyable » fait d’ailleurs remarquer Jean Bosco Pueba qui l’a récemment rencontré. A l’issu d’un tête à tête avec le Président de la République, il a réussi à convaincre le premier citoyen sur la nécessité de la redevance pétrolière pour la Province du Kongo Central, ce que personne n’avait réussi à obtenir avant lui. Gouverneur, Guy Bandu a apporté des projets qui ont eu un impact positif directement sur la population. À titre indicatif, la bourse d’études pour le développement du Kongo Central…

 

 

Vice Gouverneur de Province pour le second, Grace BILOLO, ce jeune ambitieux est tracé  à un avenir politique radieux. On ne peut pas le dissocier de la victoire de l’actuel Gouverneur de Province, le docteur Guy Bandu en Mai dernier. Suppliant de son Papa décédé, il a en quelques mois gravi les échelons jusqu’à atteindre le sommet de la Province. Le vice Gouverneur est la courroie de transmission entre l’exécutif et l’assemblée Provinciale. C’est par lui que nombreux députés passent pour rencontrer le Gouverneur. Et c’est encore lui qui reçoit régulièrement les doléances de ses collègues députés Provinciaux.

 

Simon Kimbangu KIANGANI

 

C’est le puissant chef spirituel de l’église Kimbanguste en République démocratique du Congo. Homme très respecté à travers la Province et dans tout le pays, ses partisans le vénèrent comme un demi dieu. On s’approche devant lui sans chaussures généralement et pour les plus malins, on s’agenouille en le saluant. Un spectacle dantesque qui n’a rien de sophistiqué mais qui résume la puissance et la grandeur de cet homme.

Pour s’en percevoir encore, c’est lui qui a présenté et soutenu la candidature de l’actuel Président de la CENI, Denis Kadima contre vents et marées. Pendant les élections des Gouverneurs, 20/22 candidats l’ont rencontré pour quémander son soutien. Son église, implantée à travers toute la province, est une vraie machine qui respecte à la loupe son mot d’ordre. Chaque année, des milliers de personnes défilent vers Nkamba pour avoir la bénédiction du représentant personnel du prophète Simon Kimbangu.

 

NE Muanda NSEMI

 

Député Honoraire et originaire du Territoire de Luozi, Ne Muanda Nsemi, de son vrai nom Zacharie Badiengila, est une personnalité politique, et le chef de file du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo devenu depuis Bundu dia Mayala. Dans la Province du Kongo Central, il compte des milliers de partisans de Kasa Ngulu à TSHELA. Ses sorties sont souvent un casse-tête pour les autorités politico- sécuritaires.

Selon le moteur de recherche Wikipédia, Il se considère au début comme héritier spirituel de Simon Kimbangu, prédicateur et prophète du mouvement religieux kimbanguiste. Il se définit par la suite comme héritier politique de Joseph Kasa-Vubu.

 

Crispin MBADU

 

Vice Ministre du plan, Crispin Mbadu, jeune, intelligent et dynamique, a réussi à se hisser au sommet de l’État où il s’est imposé dans son ministère, même en étant adjoint. Il a notamment été au centre du programme phare du Président de la République Félix TSHISEKEDI sur les 145 Territoires, dans sa mise en forme. Dans plusieurs ateliers et forums internationaux, le Vice Ministre du plan a toujours valablement représenté l’État Congolais.

Originaire du territoire de TSHELA où il est doublement élu, Crispin Mbadu réhabilite des routes et vient régulièrement en aide aux parents et aux élèves des écoles primaires publiques et privées en distribuant des kits scolaires la veille de la rentrée scolaire, une façon pour lui selon son entourage, de soutenir la gratuité de l’enseignement. Après la démission de son Titulaire au Ministère du plan, il pourrait assumer l’intérim pendant longtemps, lui qui maîtrise parfaitement son secteur.

 

 

Simon Floribert Mbatshi BATSHIA

 

À 73 ans, SIMON Floribert Mbatshi BATSHIA reste la personnalité préférée des jeunes au Kongo Central. Il est respecté et adulé au Bas fleuve jusqu’à Lukaya. Mbatshi est parmi ces rares politiciens du Kongo Central qui circulent dans la majeure partie des Territoires de la Province. Il tient régulièrement et chaque année des conférences à Mbanza Ngungu, Kisantu et à Boma. Chez lui, la bipolarisation de la Province n’hésite pas.

Dans tous les grands événements politiques que religieux organisés au Kongo Central, il est toujours disponible. Le 29 Décembre dans son territoire d’origine, il tenait encore un grand meeting populaire devant une foule immense acquise à sa cause . Les autorités politiques à Kinshasa le consultent régulièrement d’ailleurs pour les dossiers qui concernent la Province.

 

    Madame NÉFERTITI NGUDIANZA

 

Sénatrice et ancienne Candidate à l’élection des Gouverneurs du 9 Mai dernier, la dame de fer comme on la surnomme était à deux doigts de créer la sensation en devenant la première femme élue Gouverneur du Kongo Central depuis 2006. À L’image de Mbatshi ou encore Jean Claude Mvuemba, la sénatrice Néfertiti circule chaque année dans la majorité des Territoires du Kongo Central où la fondation, qui porte son nom, est implantée.

À chaque rentrée scolaire, la Sénatrice NÉFERTITI distribue les kits scolaires aux élèves dans toute la province, elle a donné aux hôpitaux généraux et centres de référence des produits pharmaceutiques… Dans le territoire de Luozi, elle a construit des ponts et entretient les routes de dessertes agricoles depuis 2020. Elle prend en charge plus d’une dizaine d’étudiants des institutions universitaires et supérieures du pays.

 

Robert NIONDO

 

Robert Niondo est un homme d’affaires depuis son enfance à l’âge de 10 ans. Populaire dans le Kongo Central, plus particulièrement dans le Territoire de Muanda où il est originaire, Robert est très impliqué dans la marche du pays et de la Province à travers ses entreprises où il emploie plus de 1000 personnes. Au Kongo Central, il participe dans les travaux de finissage du stade Lumumba de Matadi. À Kinshasa, il est impliqué dans les travaux sur les jeux de la Francophonie. Son implication dans le quotidien de ses compatriotes à Muanda a eu une influence positive.

Bien qu’il n’a jamais annoncé ses intentions de se présenter aux prochaines élections législatives en 2023, à Muanda, son territoire d’origine et où il travaille sur plusieurs chantiers, on se prépare à l’accueillir en grande pompe mi-janvier. Robert Niondo a, par des moyens privés, lancé l’électrification des grandes artères de la cité côtière. Par exemple, depuis que Muanda existe, c’était la première fois de voir la lumière publique dans certains quartiers. Robert Niondo s’est aussi employé à secourir tout un quartier menacé par une grave érosion datant de 1997. Ces activités philanthropiques ont fait monter sa côte de popularité, au plus haut dans le Territoire de Muanda.

 

André WAMESO

 

Directeur de Cabinet adjoint en charge de l’économie au sein du Cabinet du Président de la République, il est le Né Kongo le plus proche du chef de l’État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO. Discret et peu bavard, André Wameso a longtemps fait carrière dans les banques,dont la dernière en date fut la RawBank entre janvier et Février 2019.

Il joue un rôle important auprès du Chef de l’État dans les dossiers qui concernent le Kongo Central. « Le chef l’écoute beaucoup, il est intelligent et surtout discret » témoigne un habitué de la cour du Roi. Lors de l’élection du nouveau Gouverneur, André Wameso a été d’une importance capitale dans la victoire de l’actuel Gouverneur de Province, le docteur Guy Bandu.

 

Abbé Daruis BAMUENE

 

Prêtre catholique très populaire notamment dans le Bas fleuve où il est connu pour ses actions sociales auprès de la population. L’abbé Daruis n’est pas seulement un prêtre pour prêcher la bonne nouvelle et la conversion des pains, c’est aussi un philanthrope bien connu. Il fait réhabiliter les routes, il construit des écoles, surtout, ce prêtre catholique supporte à lui seul pas moins de 100 étudiants et élèves dont il paie régulièrement les frais académiques et autres. Il encadre des centaines de jeunes filles à travers les centres professionnels pour filles désœuvrées.

Récemment nommé recteur de l’Université Président Joseph Kasa Vubu, l’abbé Daruis a réussi en moins d’une année à obtenir la réouverture de la faculté de médecine de l’UKV, fermée par le Ministre de l’enseignement Supérieur et Universitaire. Grâce à ses nombreuses relations en Europe, le nouveau recteur a obtenu une partie du financement pour la construction de la faculté d’agronomie. Dans la Ville de BOMA, l’abbé Daruis bénéficie d’une côte de popularité au plus haut grâce aussi à sa proximité avec les plus pauvres.

 

Jean Claude MVUEMBA

 

Président de la première institution provinciale, il est au cœur de la politique de la Provinciale. Jean Claude Mvuemba est l’un des hommes le plus respecté du Kongo Central à cause de sa longue carrière en politique. Il est élu depuis 2006 à Kasa Ngulu . Lors de la récente élection des Gouverneurs, Mvuemba a été dans tous les coups : « Il est très écouté, tous les députés provinciaux le respectent. Dans notre assemblée, personne n’a la moitié de sa carrière politique » fait d’ailleurs remarquer un député Provincial.

Président du parti MPCR, Jean Claude Mvuemba est régulièrement présent dans les manifestations des jeunes au Bas fleuve que dans le grand Cataractes. Avec Mbatshi BATSHIA, il est parmi les rares Né Kongo à circuler régulièrement dans les différents territoires du Kongo Central, de Kasa Ngulu à TSHELA. Jean Claude Mvuemba a été très impliqué cette année dans les négociations entre la Province et PERENCO sur le droit à l’exploitation pétrolière dont il a obtenu le premier paiement à la DGRKC.

 

Jean Lengo Dia NDINGA

 

Communément appelé Ledya, ce riche homme d’affaires et chef des entreprises n’aime pas les médias. Dans le Kongo Central et à travers la République, Jean Lengo cumule près de 7 entreprises selon Wikipédia et emploie pas moins de 3000 personnes. Son nom est désormais et régulièrement associé au port MGT qui a réussi en peu de temps à mettre à genoux les ports publics de Boma et Matadi. L’hôtel Ledya reçoit la majorité d’événements importants organisés à Matadi, le siège des institutions provinciales.

Son influence reste grande économiquement dans la Province du Kongo : » Il finance parfois des hommes politiques lors des moments importants » témoigne un fin connaisseur. « il est très cool et surtout respectueux. Et de finir :  » C’est le faiseur des Gouverneurs aussi mais aime rester dans l’anonymat ». En effet, Bien que très discret, Jean Lengo Dia Ndinga est très proche des hommes politiques qui le côtoient.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×