Identification et enrôlement des électeurs : le rapporteur de la CENI, Patricia SEYA, donne le coup d’envoi au Kongo Central.

Ce samedi, au Collège Tetembwa à Matadi, a eu lieu la cérémonie du lancement officiel du processus d’enrôlement et identification des électeurs dans la Province du Kongo Central par Madame Patricia SEYA, rapporteur de la Commission électorale Nationale indépendante, CENI en sigle.
À cette cérémonie, le rapporteur de la CENI était accompagné du Président de l’Assemblée Provinciale, Jean Claude Mvuemba, et du Ministre Provincial des finances et budget, Baby Vangu Ki- Nsongo, représentant personnel du Gouverneur de Province, en mission à Mbandaka, ainsi que des députés provinciaux. Jean Claude Mvuemba, Président de l’Assemblée Provinciale, premier à prendre la parole, a insisté sur la vulgarisation afin d’augmenter le nombre des élus nationaux et provinciaux: « allons nous enrôler pour donner un poids politique à notre province » a t’il insisté.
À son tour, le Ministre Provincial des finances, représentant personnel du Gouverneur, a commencé par remercier le Président de la République Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO en ces termes : « Grâce à son implication personnelle ce cycle électoral sera une réalité. Nos hommages aussi pour les efforts que le Chef de l’État ne cesse de déployer pour que règne la paix sur l’ensemble du Territoire national ». Tout en insistant sur l’importance de cette première étape du processus électoral, le Ministre Baby Vangu Ki-Nsongo a invité la population à se rendre massivement aux centres d’enrôlement.
Pour Patricia SEYA, le grand jour est arrivé. Elle a rappelé l’importance de cette opération sur l’identification et l’enrôlement des électeurs: « Le train des élections est en marche et rien ne saura l’arrêter » a-t’elle martelé. Madame Patricia SEYA a, par ailleurs, invité les députés nationaux et provinciaux, les confessions religieuses ainsi les membres du gouvernement provincial à mobiliser, chacun en ce qui le concerne, la population afin d’atteindre le nombre d’enrôlés attendus dans la Province du Kongo Central, soit 2,500,000 enrôlés.
Par ce mot, Madame Patricia SEYA a, au nom du Président de la CENI, Denis Kadima, lancé le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la Province du Kongo Central. Pour rappel, ce processus est censé durer un mois. Sur Top Congo, Denis Kadima n’a pas écarté la possibilité de prolonger ce processus « afin d’enrôler le maximum des congolais ».
Martin SOLO