L’absolue nécessité d’avoir un mode de Transport multimodal.

La catastrophe survenue dans la matinée du 13 décembre suite à la coupure de la Route Nationale Numéro 1 entre les quartiers Sans-Fil et Matadi-Mayo dans la ville de Kinshasa, l’interruption du trafic routier qui s’en est suivie, démontre la nécessité absolue d’avoir un mode de Transport multimodal. Au-delà d’être une question économique, elle est aussi une question de sécurité nationale, et de souveraineté.
Aussi appelé transport combiné, le transport multimodal désigne un mode de transport consistant à acheminer des marchandises (ou des voyageurs) d’une destination à une autre en empruntant au moins deux modes de transport différents successifs. Il s’agit, par exemple, d’exporter de la marchandise ou des voyageurs du Kongo Central vers Kinshasa en empruntant successivement la route et la voie ferrée.
Pour notre pays et plus particulièrement le Kongo Central, après un incident sur la Nationale N1 ou une catastrophe naturelle, tout s’arrête car n’ayant aucune autre alternative, ni par voie aérienne avec la vétusté de l’aéroport de Matadi, encore moins la voie fluviale. L’alternative la plus crédible à ce jour reste la voie ferrée, Matadi- Kinshasa pour désengorger en même temps la Nationale N1.
À ce jour, cette voie est handicapée par deux faits majeurs:
- D’une part, le manque d’entretien. Plusieurs tronçons sur l’axe Matadi Kinshasa sont dans un état de délabrement avancé et nécessitent une réhabilitation. Sans oublier les travaux de désherbage selon Faustin Ebale Mongoy, sous- directeur délégué du chemin de fer a.i de l’agence de Matadi interrogé par l’agence congolaise de presse à ce sujet en Avril 2022.
- D’autres part, le besoin et l’urgence d’acquérir des nouvelles locomotives, des wagons et des équipements de travail pour moderniser les conditions de voyage. Les deux aspects évoqués ci haut éviteraient les accidents de déraillement et permettraient au train voyageur de reprendre sa vitesse habituelle par rapport à l’heure d’arriver
Interrogé à ce sujet par votre rédaction, le Ministre Provincial de Transport Mak MATONDO dit avoir évoqué la question avec le Ministre national de Transport, Chérubin OKENDE. « Lors de mon dernier voyage à Kinshasa, nous avons discuté de cette question avec le Ministre. Il y a des préalables bien entendu. Nous sommes conscients que la relance du trafic ferroviaire permettrait d’assurer la fluidité sur la Nationale N1« .
Au-delà des aspects techniques, l’aspect politique est aussi important. Le Kongo Central est certainement conscient des efforts fournis par le Président de la République en faveur de notre Province. La question du trafic ferroviaire étant plus que jamais liée à la sécurité nationale, l’implication du Président de la République s’avère importante. Aux élus nationaux, les autorités politiques et les notables de la Province d’en assurer la plaidoirie.
Martin SOLO