Scandale au Ministère Provincial du Plan et économie: Le Ministre Roger NIMI échappe à une tentative d’agression

Alors qu’une réunion était convoquée au Ministère Provincial du Plan par le Ministre Roger NIMI le Lundi 12 décembre pour sensibiliser les commerçants membres de la FEC, en présence de la société civile et du chef de division provinciale de l’économie nationale, sur la signature de deux décrets notamment portant suspension de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée, TVA, le Ministre Provincial qui a l’économie à sa charge s’est vu bousculé physiquement par monsieur Abdallah de socimex en sa qualité de vice-président de la FEC, au Kongo Central.
Pour le Ministre Provincial de l’économie, les deux décrets pris par le Gouvernement national de Kinshasa afin de soulager le panier de la ménagère, doivent être respectés et cela ne nécessite aucun débat. Il a insisté au cours de cette réunion que le 16% de la TVA devrait être soustrait sur le prix de vente de biens de première nécessité. Prenant la parole au nom de la FEC, Monsieur Abdallah s’est montré très violent envers le Ministre jusqu’à se lever en le bousculant physiquement .Le Ministre a eu la vie sauve grâce à l’intervention des autres membres présents dans la salle.
Monsieur Abdallah est encore allé plus loin en remettant en cause l’État de droit : »L’état ne doit pas nous menacer » a-t-il tonné. Il a sollicité un huis Clos avec le Ministère Provincial au motif qu’il ne peut à son rang être exposé avec la société civile. Cette situation a dégénéré jusqu’à promettre au Ministre Provincial de le faire arrêter. Heureusement l’incident a été maîtrisé par le service de sécurité présent dans la salle en toute professionnalisme évitant ainsi le pire au Ministre.
En tout état de cause, la population interrogée exige des grands commerçants l’application des deux décrets signés à Kinshasa faute de quoi, elle va marcher pour forcer SOCIMEX, AFRIFOOD à respecter les lois du pays.
La Rédaction