Matinée politique de l’UNC à Matadi : Billy Kambale présente les nouveaux cadres du parti.

Samedi 03 décembre 2022, La salle NSONA située sur la place Coca cola à Matadi, a refusé du Monde. En cause, l’arrivée du secrétaire général du parti Cher à Vital kamerhe, Billy Kambale et toute son équipe composée notamment du secrétaire général adjoint zone Ouest, le Député National Jonas TSUNDU. Sur place à Matadi, la délégation a été reçue par le secrétaire fédéral intérimaire Raphaël LOLO qui était accompagné du Direcaba du Gouverneur, José Ntedika.
Le Premier à Prendre la Parole,cest Le Secrétaire Interfédéral Intérimaire RAPHAËL LOLO , aussi Ministre Provincial de l’énergie. Il a remercié le Président VITAL KAMERHE « qui a pensé à sa belle famille et a souhaité la bienvenue au SG BILLY KAMBALE ainsi qu’à toute sa suite pour cette première visite officielle au Kongo Central. Prenant la parole à son tour, le Député National Jonas TSUNDU SGA de l’UNC a tout d’abord harangue la foule comme dans ses habitudes. Il a félicité l’inter fédéral pour la forte mobilisation.
Jonas TSUNDI a ensuite présenté tour à tour les cadres du parti dont José Ntedika, un frère pour lui. Ce dernier est porte parole adjoint de l’UNC. L’objectif de cette visite était simple: « présentation des nouveaux membres qui ont adhéré au Parti » a-t-il souligné. Parmi ces nouveaux membres figure, le très populaire Maître José BUYANGU. Plusieurs de ses partisans, venus de partout dans la ville de portuaire, l’ont accompagné dans la salle NSONA. Une véritable démonstration de force qui a réjoui la délégation de Kinshasa.
Les autres nouveaux membres présents dans la salle figuraient, Patrick Ngovado, l’ancien Ministre Provincial du budget Lubela THAMBA sans oublier le député Provincial de SEKE BANZA Honorable Édouard SAMBA. Se reconnaissant petit devant le secrétaire général, l’honorable Jonas TSUNDU a cédé enfin le micro au secrétaire général, Billy Kambale: « Quand le chef arrive, nous devons nous abaisser » a-t-il fait savoir.
Billy Kambale a commencé par demander à la salle d’applaudir pour le Président National du parti VITAL KAMERHE, tout en félicitant les cadres du parti pour la forte mobilisation. »L’UNC est prête pour les élections, son Président VITAL KAMERHE demande à la population de s’enrôler massivement, de voter utile, d’apporter son soutien aux FARDC pour la situation sécuritaire à l’Est de la RDC« . Pour lui, l’objectif de son parti est d’atteindre plus de 300 députés Provinciaux et Nationaux aux prochaines élections. Il a appelé la jeunesse à une rébellion d’intelligence.
Originaire de Lubero au Nord-Kivu, il s’est dit être fier à chaque fois qu’il vient au Kongo Central car cette province est le berceau de la civilisation congolaise. »Les Bakongo ont versé de leur sang et ont sacrifié les âmes pour la construction du chemin de fer« . a-t-il fait savoir. Et de poursuivre : « Pourquoi à la tête de la SCPT on ne nomme pas un mukongo« ? S’est Il étonné. Il a rappelé que la Province du KONGO CENTRAL est combattue économiquement comme sa Province est combattue du point de vue sécuritaire ».
Très à l’aise au moment d’évoquer le KONGO CENTRAL, Billy Kambale a poursuivi : »La RDC doit beaucoup au Kongo Central, car cette province est l’identité du Pays de Kasa Vubu, c’est grâce aux Bakongo que nous avions eu notre indépendance, les martyrs de l’indépendance du 04 janvier 1959 sont Bakongo« . Billy Kambale a eu des mots justes pour avoir dans sa poche tous les jeunes Kongo présents dans la salle qui étaient étonnés que ces paroles sortent de quelqu’un de L’EST.
Martin SOLO