Université Président Joseph KASA VUBU : Pose de la première pierre du Bâtiment facultaire des sciences agronomiques par le Recteur Abbé Darius.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

« Le travail est l’amour rendu visible« . C’est par cette phrase de Khalil Gibran que l’abbé Darius Bamuene SOLO, recteur de l’Université Président Joseph KASA VUBU, a clôturé la cérémonie sur la pose de la première pierre pour la construction d’un bâtiment facultaire des sciences agronomiques. Une nouvelle réalisation à son actif après exactement 8 mois depuis sa nomination comme recteur de l’Université Président Joseph KASA VUBU.

lire ;Université Président Joseph KASA VUBU : Inauguration du Nouveau laboratoire de la faculté de médecine ce mardi. 

Le premier à prendre la parole, c’est l’ingénieur et chef du projet Monsieur Rodrigues MUNONGO. Il a expliqué quelques détails techniques lié au projet. Il s’agira d’un bâtiment facultaire de 5 auditoires, avec un laboratoire moderne. En outre, il est prévu la construction de trois bureaux dont une salle des professeurs et un hall, sans oublier des latrines pour hommes et femmes. « La qualité sera très moderne » a-t ‘il conclu dans sa brève présentation.

Prenant la parole en dernier lieu après la pose de la première pierre par le chef de secteur et d’autres cérémonies coutumières, l’Abbé Darius Bamuene a d’abord rappelé qu’en tant que recteur, sa mission principale est de définir la politique générale de l’université, d’en articuler les axes et de choisir les stratégies particulières qu’elle renferme. À la question de savoir pourquoi la faculté d’agronomie dans ce méga projet, la réponse est sans équivoque : Le développement visé par tous partira sans doute d’un préalable « Manger d’abord ». 

 

Avant de poursuivre en évoquant notamment cette phrase légendaire de Monseigneur Joachim MBADU dont il fut le dernier chancelier : »Il nous faut produire. La sécurité alimentaire est un minimum vital« .

Ensuite, L’Abbé Darius, recteur de l’Université Président Joseph KASA VUBU, entouré du chef de secteur représentant de l’administrateur du territoire de Muanda, a salué le dynamisme du Président de la République Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO:

« Nous avons eu l’occasion de le dire ailleurs, le partenariat public – privé, voulu par le chef de l’état Antoine FÉLIX TSHISEKEDI dont nous saluons le dynamisme, mais aussi avalisé par notre tutelle sous l’égide de son excellence Monsieur le ministre Mohindo Nzangi, est le mode de financement de l’ouvrage.

 

Le recteur a annoncé enfin que l’ouvrage sera financé par des partenaires Suisses sans oublier l’appui de l’université, car a-t-il dit : »aide-moi, le ciel t’aidera ». Le coût de ces travaux est estimé à 150,000$. Des travaux qui devront durer Maximum 7 mois.

 

En effet, en seulement 8 mois depuis sa nomination comme recteur de l’Université Président Joseph KASA VUBU, l’Abbé Darius a su rapidement gagner les cœurs de ses nombreux concitoyens pour le sérieux mis dans son travail.

Lire: OFFICIEL : Le Ministre de L’enseignement Supérieur Mohindo Nzangi lève les sanctions contre la faculté de médecine de l’Université Président Joseph KASA VUBU.

D’après nos informations, une équipe des partenaires Suisses devrait séjourner à BOMA au mois de Janvier, notamment dans l’optique de construire pour l’université KASA VUBU, une clinique Universitaire moderne et équipée et un auditoire moderne pour la faculté de médecine. Un container rempli des matériels pour les cliniques Universitaires est arrivé au port de Matadi semaine dernière. « Nous espérons que le travail qu’il fait sera accompagné par les autorités provinciales, afin de faire rayonner encore plus le nom de KASA VUBU » a réagi un étudiant, interrogé sur place.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×