Le Gouverneur du Kongo Central docteur Guy Bandu s’en va en guerre contre l’insécurité

Ce vendredi, le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu a fait un pas important dans lutte contre l’insécurité dans la Province chère à Simon Kimbangu. La cérémonie de ce jour à l’inspection Provinciale de la police avait un caractère solennel, pour deux raisons: D’une part, la présentation du Gouverneur de Province aux éléments de la Police Nationale Congolaise et d’autre part, la remise des équipements à l’ Etat-Major pour lutter contre l’insécurité dans la Province.
Ce que le Gouverneur Guy Bandu a accompli en trois mois dans le domaine de l’éducation.
La cérémonie a commencé par la présentation des différents membres du Gouvernement Provincial à la police. Après s’en est suivie l’adresse du Gouverneur de Province. Tout d’abord, le numéro 1 de la Province a remercié le chef de l’État: « Je rends les hommages les plus déférents au Président de la République Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO à qui il a plu de doter à notre police et à nos forces armées, les moyens nécessaires pour faire face à tous ces fléaux sur l’insécurité et surtout favoriser les conditions de travail avec décence » a déclaré le Gouverneur de Province.
Au total 34 engins roulant ont été remis à la police Provinciale: 9 Pickups, don de la maison civile du chef de l’État. De son côté, le Gouvernement Provincial a acheté 4 pickups, 10 voitures, 10 motos et une ambulance médicalisée. Dans le Kongo Central, il faut remonter l’époque du Gouverneur TSASA di NTUMBA et MBATSHI Batshia pour retrouver les traces d’une ambulance médicalisée dotée à la police Provinciale. « Le Gouverneur est déterminée à soulager sa population, l’objectif c’est de doter tous les territoires des ambulances d’ici fin 2023 » commente un habitué du Gouvernorat.
« Ces engins motorisés doivent permettre à la police d’agir avec promptitude face aux hors-la-loi, d’être plus efficace dans la traque des coupeurs des routes sur la route nationale numéro 1 mais, aussi et surtout, de sécuriser la population du Kongo Central durant cette période où d’importants moyens sont mis en jeu pour la sécurité de nos frontières » assure un conseiller du Gouverneur. Après ce premier lot, un autre est attendu dans les jours qui viennent toujours dans le but de renforcer la sécurité dans la Province.
Martin SOLO