Fin de la première campagne de Vaccination gratuite contre la rage.

Du 23 au 26 Novembre 2022 la Province du Kongo Central sous le haut patronage du Gouverneur Docteur Guy Bandu et à travers le Ministère de l’agriculture, développement rural, pêche et élevage Wilfried Dimelo Di Lukombo, a lancé la campagne de vaccination des chiens contre la rage avec pour thème cette année : « Une santé, zéro décès ». C’est le Vice Gouverneur de Province Grâce Nkuanga Bilolo qui avait donné le coup d’envoi de cette campagne qui aura duré 5 jours, devant plusieurs membres du Gouvernement Provincial.
Le Ministre Provincial Wilfried Dimelo avait bien au départ rappelait dans son discours l’importance de la vaccination contre la rage: »D’aucuns ne restent sans ignorer que la rage des chiens endeuille des familles chaque année et la peste de petits ruminants diminue le nombre de petits bétails très important dont regorge notre province ». Pour celà il a annoncé que « la nouvelle politique mise en place par le gouvernement provincial consiste à vacciner gratuitement chaque année, les chiens contre la rage ».
Pour cette campagne 2022 qui survient près de 25 ans après la dernière vaccination contre la rage dans notre Province, près de 4.000 doses pour les vaccins contre la rage et 20.000 doses pour les petits ruminants ont été administrées sur l’ensemble de la Province du Kongo Central. La population dans son ensemble salut le travail réalisé à travers le Ministère Provincial de l’agriculture, développement rural, pêche et élevage.
Il y a peu de temps, le Le Ministre Provincial Wilfried Dimelo avait tenu à rappeler que la rage existait dans notre Province et était devenue même endémique. À titre indicatif, de 2012 à 2014 la Province du kongo central avait enregistré 336 Cas de décès par rage sur 753 morsures. Pour l’année 2014 à 2015, 15 personnes sont mortes dans les villes de Matadi et BOMA à cause des morsures a encore rappelé le ministre provincial de l’agriculture, développement rural, pêche et élevage.
Martin SOLO