Patty Nzuzi Wa Makengedi le dernier Bula Matari

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Après 5 ans passés à la tête de la mairie de Matadi, Patty Nzuzi quitte la tête de la ville, capitale du Kongo Central, par la grande porte. Il aura imprimé sa marque en posant une vraie fondation dans la reconstruction de la ville portuaire, Matadi. Dans le chef lieu de la province, Maître Patty Nzuzi est souvent comparé au « Bula Matari » (casseur des pierres), nom donné à Stanley lorsque ce dernier était arrivé à Matadi et cherchait à atteindre Léopoldville.

Pour l’histoire, Il prend ses fonctions de Maire de la Ville de Matadi le 13 juillet 2018 après un arrêté du Ministre de l’intérieur. Avant sa nomination, Patty Nzuzi était directeur à l’occ. « Il y avait beaucoup d’hésitations sur sa personne, il était très jeune. Beaucoup parmi les Né KONGO avaient demandé que sa nomination soit annulée « , témoigne un fin connaisseur au Ministère de l’intérieur. Après son installation malgré vents et marées, Patty Nzuzi rêve dévaler le record de Stanley et devenir le prochain BULA MATARI.

À son tour, Il va désormais laisser sa place à l’actuel Ministre Provincial de la jeunesse et sport Dominique Nkodia MBETE président fédéral de l’UDPS Kongo Central, lui qui connait depuis deux ans une ascension fulgurante au Kongo Central. La tâche ne sera pas du tout facile pour lui. Patty Nzuzi le bula Matari a marqué son temps dans la ville portuaire : Lumière publique, réhabilitation de la voirie Urbaine, lutte contre l’insécurité, il a tout réussi. « Patty Nzuzi c’est aussi un gentleman, il était très proche du bas peuple, des pauvres. c’est un vrai tribun de la plèbe » commente un habitant de la Ville.

Écarté à la tête de la ville qu’il chérissait tant, Patty Nzuzi va désormais dévoiler ses réelles intentions futures : « Il n’a plus de choix, il va désormais travailler pour son élection en 2023 ». L’homme rêve selon nos informations à gagner l’élection en 2023 au niveau national et provincial, même s’il ne s’est pas officiellement dévoilé. Quel parti politique pour lui? « Je suis à la disposition du chef de l’état » explique t’il à la VOIX DU KONGO CENTRAL. Mis de côté par l’UDPS qui présentera à coup sûr le nouveau maire de la ville Dominique Nkodia à Matadi, Patty Nzuzi doit trouver un parti politique à la hauteur de ses ambitions.

« Je serai dans le parti politique du chef de l’état, suis son soldat »

Va-t-il rejoindre l’UDPS ? D’après un de ses proches contacté par la Voix du Kongo Central, le désormais ancien maire de la ville annoncera dans un point de presse le nom du parti politique dans lequel il compte poursuivre sa carrière politique. « Je serai dans le parti politique du chef de l’État, j’appartiens au Président de la République » fait il savoir. Très courtisé, Patty Nzuzi devrait prendre tout d’abord un congé sabbatique : « Il va se reposer après tout ce qu’il a donné, toutes les énergies engagées, il va prendre du repos et revenir pour affronter les prochaines échéances » avertit son entourage.

Ce weekend depuis l’annonce de son remplacement, la désolation est totale dans la ville portuaire. Dans quelques églises ce dimanche, les prédicateurs n’ont pas hésité à rendre hommage à un amoureux du travail bien fait dans les homélies. Hier samedi, une marche de soutien aux Forces armés de la République avait vite tourné à une démonstration de force de l’ancien locataire de la maison du livre à Matadi. Une foule immense totalement acquise à sa cause réclamait même son retour à la tête de la ville.

Comme le dit si bien Aristote, « Le bonheur d’une vie ne s’apprécie qu’au soir d’une vie ». Et à Héraclite d’ajouter : « Panta rhei » tout coule, nous passons. Une nouvelle page s’ouvre désormais pour Patty Nzuzi Wa Makengedi le tout dernier BULA MATARI.

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×