Une Société Espagnole veut lutter contre les accidents sur la Nationale N1. Elle a présenté son projet au Ministre Provincial de Transport MAK MATONDO

Le Ministre Provincial de Transport Mak Matondo a reçu dans son cabinet une délégation de la société Espagnole Technicas de Securidad Europras (Technique de Sécurité Européenne), T.S.E en sigle le Samedi O5 Novembre 2022. Cette délégation conduite par monsieur SANTOS SANCHEZ et MAMADOU GUAYI, était venue présenter au Ministre Provincial de transport un projet dénommé « Kongo Central zéro accident ».
Il s’agit pour cette société de limiter tant soit peu le problème des accidents à répétition sur la nationale N1 dans la province du Kongo Central. Le manager de cette société MAMADOU GUAYI a remis ledit projet en papier au Ministre Provincial des Mines, Transport et Voies de Communication Mak Matondo tout en lui donnant quelques explications techniques.
Pour les porteurs du projet, il s’agira de placer par exemple de :
– Un Signal lumineux lorsqu’un véhicule tombe en panne, ce signal va directement alerter un cas de détresse sur un rayon
– Sur le Taxi, un signal à trois couleurs où chaque couleur aura son utilisation.
-Controle technique des motos à deux et à trois roues.
Satisfait de l’accueil lui réservé par le Ministre, le Directeur général de la société T.S.E monsieur SANTOS SANCHEZ s’est exprimé en ce terme : « Le Ministre a bien apprécié tout le projet qu’on vient de présenter parce qu’en fait, cette technologie est nouvelle et c’est la même qu’on développe en Europe. On aimerait installer ce projet au profit de la Province aussi bien dans tous les secteurs particulièrement le secteur routier afin de garantir une sécurité routière»
De son côté, le Ministre Provincial des Mines, Transport et Voies de Communication MAK MATONDO a apprécié ledit projet et a promis de le soumettre au patron de la Province le docteur Guy Bandu Ndungidi pour son étude et sa matérialisation dans les jours avenirs.
Source : CellCom Min Prov Transp