Le silence complice des élus Nationaux du Kongo Central sur ces deux dossiers Inquiète les né kongo.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Les élus Nationaux du Kongo Central s’intéressent ils à la situation économique de la Province? Quelle est leur part de responsabilité dans l’épanouissement ou le recul du Kongo Central. Focus ce soir sur deux aspects importants où ils se font très rares.

•La rétrocession du Pont Maréchal à la Province. Il nous revient d’après des sources crédibles que la province du Kongo Central reçoit que 3% de rétrocession par rapport aux recettes globales du Pont Maréchal. L’ancien Gouverneur intérimaire JUSTIN LUEMBA l’avait d’ailleurs dénoncé dans d’un discours à Kinshasa au cours de la conférence annuelle des Gouverneurs en décembre 2021. Pourquoi nos élus Nationaux ne sont jamais exprimés à ce sujet, est ce par complicité ou par ignorance. À noter qu’à côté de tout ça, il y a le ministère de transport qui gagne 10% sur les recettes du Pont Maréchal.

•Le contrat de concession entre le ministère des ITPR et les chinois à travers SOPECO. Pourquoi les élus Nationaux ne sont jamais montés au créneau pour dénoncer l’opacité du contrat avec SOPECO ? Pourquoi les élus Nationaux du Kongo Central ne se révoltent pas face à l’injustice que subit notre Province. Des millions de dollars à SOPECO et à peine un forfait de 150,000$ pour la Province. Et pourtant, plusieurs aspects du contrat ne sont pas honorés par cette société entre autres : la dotation des ambulances ou encore l’agrandissement de la route. Les élus Nationaux ont préféré botter en touche et garder silence. À ce jours, ils sont plusieurs dans la province et parmi les élus qui continuent à toucher des dividendes avec pour mérite: avoir sacrifier les intérêts de la Province.

Il est temps que les élus Nationaux se concentrent sur les intérêts de la Province comme on le voit souvent au Katanga. Quand allons nous lire une question orale avec débat d’un député National du Kongo Central sur la question du pétrole, sur Inga ou encore sur le boulevard accordé à SOPECO. Nos élus Nationaux sont ils complices ou ils veulent juste pas défendre les intérêts de la Province ? Que celui parmi les filles ou fils de la Province qui a déjà suivi une question orale d’un député du Kongo Central sur une question qui touche aux intérêts économiques de la Province, lève son doigt. Ils sont peut-être plus préoccupés par le pouvoir politique en province que la défense des intérêts du Kongo Central, au niveau National.

Martin SOLO,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×