Rétrocession aux entités territoriales décentralisés, Comités Locaux de développement, le Ministre Papy Mambo sensibilise dans les districts du Grand Cataractes.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Le Ministre Provincial de l’Intérieur Papy Mambo Luamba est en tournée dans les districts de la Lukaya et celui du Cataractes. L’objectif de cette tournée est double: D’une part, le Ministre Papy Mambo sensibilise les entités territoriales décentralisées sur la gestion des fonds liées à la rétrocession, et d’autre part, au cours de cette tournée, le Ministre récolte les projets déjà disponibles, élaborés par les comités locaux de développement, CLD en sigle.

Comme nous l’avions révélé dans nos précédents articles, le Gouvernement Provincial a demandé aux chefs de secteurs, de présenter chacun un programme issu des comités locaux de développement. C’est sur base de ce programme que différents travaux seront financés à partir de la base par le Gouvernement Provincial. Deux semaines après la réunion qui avait regroupé à Matadi les 55 chefs de secteurs, ainsi que les 10 chefs de territoires, le Ministre Provincial de l’intérieur repasse dans les territoires, cette fois ci pour récolter les projets déjà élaborés.

Devant la presse, Le Ministre a révélé quelques détails de sa mission : « Nous avons pris l’option de pouvoir rétrocéder au niveau des entités. Nous avons déjà rétrocédé un mois et nous sommes sur le point de rétrocéder 3 mois. Nous sommes en mission pour identifier dans chaque secteur des munis parlements qu’on appelle comités locaux de développement. Ces sont les gens qui seront recrutés dans l’administration, dans, les églises en tenant compte de l’aspect genre, et qui seront au tour du chef de secteur pour analyser, examiner et proposer des projets ».

Parmi les priorités dans les différents secteurs, le Ministre Papy Mambo a pointé deux aspects: « Nous privilégions beaucoup l’aspect sur l’addiction d’eau potable. Il y a des problèmes d’eau dans nos secteurs. Ce sont des projets que nous pouvons soutenir sans oublier la réhabilitation des routes de dessertes agricoles ». Afin de lutter contre tout détournement des fonds, le Ministre a fait savoir qu’il y aura un mécanisme conjoint de contrôle entre son ministère et celui des finances. Après le Territoire de Songololo, Mbanza Ngungu et Madimba, le Ministre Provincial de l’Intérieur Papy Mambo arrivera ce soir à KASA NGULU pour la même mission.

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×