La colère du Ministre Tony MWABA Samedi à l’hôtel BILOLO.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

D’après nos informations, le Ministre de l’Education Nationale Tony MWABA s’était sérieusement indigné Samedi dernier à l’hôtel Bilolo lors de la cérémonie de clôture de l’atelier de validation du projet de la convention de gestion des établissements publics maternel, primaire et secondaire, adoptée depuis Février 1977 par les différentes confessions religieuses actives dans notre pays. Le Ministre avait piqué une sainte colère après avoir appris que de l’argent avait été demandé aux écoles par les sous Proveds pour sa réception au Kongo Central. « Dès le jour de mon arrivée, j’avais commencé à apprendre ça » a déclaré Tony MWABA.

D’après nos sources, c’est au moment de la cérémonie de prise des photos de famille, qu’un syndicaliste s’est approché du Ministre Tony MWABA pour lui souffler à l’oreille que les chefs de Sous-Divisions avaient exigé un montant à chaque école pour sa réception au Kongo Central. Sur place, le Ministre a demandé à l’homme qui lui soufflait à l’oreille de parler à haute voix à travers un micro, ce qu’il a fait. Pris de colère, le Ministre Tony Mwaba a donné 3 jours au Proved et sous Proved afin de rembourser l’argent perçu, faute de quoi il allait tous les désactiver. À ce mot, le Ministre quitta la salle très remonté.

Il faut dire que plusieurs écoles et préfets ont contacté la Voix du Kongo Central pour le même problème. Dans les heures qui viennent nous serons en mesure de publier une circulaire signée par un sous proved demandant l’argent pour la réception du Ministre. Outre cette situation, un autre scandale tourmente la division provinciale de l’éducation, notamment avec le frais énorme intitulé : « Frais contrôle des dossiers » des élèves finalistes. Ces frais varient entre 15,000 à 40,000 pour certaines écoles alors que cela est censé être gratuit. Bientôt les parents vont saisir le ministre Tony MWABA par une lettre.

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×