La Ministre provinciale du genre Carole KIATAZABU a participé à l’ouverture de la Formation des élus provinciaux sur la législation et l’intégration du genre dans le texte des lois.

Ce vendredi, le président de l’Assemblée provinciale Jean Claude Mvuemba a procédé à l’ouverture de la formation des élus Provinciaux sur la législation et l’intégration du genre dans le texte des lois et leadership transformationnel. Madame la Ministre de l’éducation et du genre Carole KIATAZABU a pris part à l’ouverture de cette session de formation aux côtés du chef de projet à l’ONU-Femmes. Cette formation doit durer deux jours, jusqu’au samedi 22 Octobre.
Dans son mot prononcé pour la circonstance, Madame la ministre du genre son Excellence Carole KIATAZABU ITAMBO a présenté aux députés provinciaux les obstacles auxquels les femmes et filles entrepreneures font face dans le monde des affaires. Parmi ces obstacles, elle a notamment cité : les barrières Socioculturelles, les mentalités traditionnelles, religieuses et sociales « qui freinent la promotion des droits des femmes et le rayonnement de leurs activités entrepreneuriales. Elles sont victimes de toutes formes de violences et discriminations dans le monde entrepreneurial… » s’est inquiété la Ministre provinciale.
Par ailleurs, Madame la Ministre Provinciale du genre Carole KIATAZABU ITAMBO a plaidé pour l’intégration de la dimension genre dans les textes de lois, le budget et ainsi que le renforcement des capacités des élus provinciaux sur le leadership transformationnel pour un Kongo central meilleur et prospère. « Cette formation tombe à pic en vue de renforcer les compétences des députés provinciaux du Kongo Central sur le principe de l’égalité entre hommes et femmes…et l’intégration de la dimension genre dans les différents textes et lois… » a t’elle fait savoir.
Avant de clôturer son adresse devant les élus provinciaux, la patronne du Genre dans la province du Kongo Central a présenté ses remerciements à l’ONU Femmes pour « son appui financier qui a permis la tenue de ces assises », au gouverneur de Province Docteur Guy BANDU NDUNGIDI aussi « pour son soutien sans faille dans la réussite de cette grande activité » et enfin au Président de la République, à qui la Ministre Carole KIATAZABU a rendu les hommages les plus mérités, lui le « garant de la nation et champion de la masculinité positive ».
Martin SOLO