AFFAIRE PONT NIMI: La thèse d’un complot se confirme. Voici les faits!

Hier à BOMA a eu lieu un évènement pour du moins inattendu. Ce qui devrait être un moment de joie a vite tourné à un spectacle de désolation. Ce samedi 08 octobre à BOMA, Il est 15 Heure, mise en place terminée, le ciel est bleu et la chaleur monte. C’est Madame le Maire de la ville de Boma, Marie Nsuami qui arrive en premier. Elle est longtemps applaudie par une foule enthousiaste qui espère mettre fin au calvaire sur la traversée de la rivière Mbangu dans le quartier qui porte le même Nom, entre Sebeco et Mbenza vers DUMBI.
Quelques minutes après, c’est le tour du vice président de l’Assemblée provinciale d’arriver. Il est accompagné du rapporteur de cette institution, la première de la province, Pierre NSALAMBI. S’en suivra alors le moment d’échanges des discours de courtoisie. Le bourgmestre de la commune de Kalamu le premier à s’exprimer, salue l’initiative de jeter un pont sur la rivière Mbangu afin de « désenclaver » deux communes sœurs. « La population a trop souffert » ajoute t’il. Prenant la parole, Madame le Maire à son tour, vante l’honorable NIMI, humble et respectueux : « Il n’a jamais insulté, ni à la radio encore dans les réseaux sociaux ».
L’honorable Nimi quant à lui, se limite à rendre l’ascenseur à la première citoyenne de la ville de Boma. Il qualifie Madame Marie Nsuami de gardienne du temple, celle qui a su protéger la ville depuis 2009. Il loue sa ténacité. Le premier Vice président de l’Assemblée provinciale insiste en sautant sur les propos de Madame le Maire, « moi je n’insulte pas, mais c’est le travail qui compte ». Il rappelle qu’il inaugure son deuxième pont en seulement 174 jours. Il rend un hommage appuyé au président de la République Félix Tshisekedi et au gouverneur Guy Bandu, « l’homme de cohésion Provinciale ».
PLACE MAINTENANT À L’INAUGURATION
Après l’échange des discours sympathiques, arrive le moment de l’inauguration du Pont. Tout se passe bien, le pont est inauguré sans problème. Et pourtant, l’honorable NIMI et toute sa délégation n’étaient pas encore arrivés au rond-point DUMBI, qu’on entendit une grande clameur. : « Pont e kueyi, pont e kueyi, batu ba ba dindi na mayi », des gens courent de partout pour aller voir le spectacle. Le pont a réellement chaviré, un des fils qui le tient a cédé. Cinq personnes qui étaient dessus sont tombées dans l’eau. Heureusement, pas des blessures.
Très vite, la nouvelle abonde les réseaux sociaux qui n’attendaient que ça. Les adversaires politiques s’en donnent à cœur joie pour lancer des pamphlets à un homme pourtant silencieux jamais problématique. Dans sa résidence, L’honorable Vice Président de l’Assemblée provinciale un peu touché par l’événement mais pas Abbatu, il reçoit les journalistes qui l’ont accompagné. Il explique que dès la semaine prochaine, le pont sera réparé.
Pourtant, l’enquête a bien progressé. Le matin, les journalistes et enquêteurs envoyés sur place constatent un fait : Le fil principal qui tient le Pont a été volontairement coupé par des hommes non encore retrouvés. Le travail a été fait la veille de l’inauguration, c’est à dire vendredi soir. L’objectif était que l’honorable et sa délégation tombent dans l’eau pendant l’inauguration. Dieu aidant, le pire a été évité. La piste criminelle prend de l’ampleur et les enquêtes vont se poursuivre toute la semaine.
Martin SOLO