Après quelques dénonciations de pollution de la rivière « Pisciculture » par la morgue de KASA NGULU, Le ministre provincial Yves NSONGO MASSA s’est rendu sur place.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

De passage à Kasa Ngulu après avoir participé le Lundi 3 octobre à l’ouverture des travaux préparatoires COP27 à Kinshasa, le Ministre provincial de l’environnement, forêt et conservation de la nature Yves NSONGO MASSA a visité ce mercredi, l’hôpital général de référence MASA de KASA NGULU et sa morgue, au cœur d’une controverse. Il a tenu lui même à vérifier quelques accusations portées par plusieurs leaders d’opinion du coin.

Cette visite a permis au ministre Yves NSONGO de se faire une idée et de discuter notamment avec le médecin chef de zone, le médecin directeur ainsi qu’avec quelques membres qui composent le corps médical de l’hôpital MASA. Un seul point à l’ordre du jour de cette discussion : La pollution de la rivière « Pisciculture » occasionnée par la morgue de l’hôpital MASA et dénoncée par la population du coin.

En effet, plusieurs leaders du coin ont eu à dénoncer auprès du ministère provincial de l’environnement, la pollution de cette rivière occasionnée entre autre par l’eau de la morgue MASA. Pour certains leaders, l’eau utilisée pour laver les corps sans vie à la morgue, serait ensuite jetée dans la rivière que la population exploite pour ses besoins. Les médecins de l’hôpital MASA ont réfuté cette thèse. Pour Eux, l’hôpital MASA possèdent deux puits perdus qui servent à réceptionner l’eau en provenance de la morgue.

L’équipe médicale a souhaité et sollicité auprès du ministre, la construction d’une nouvelle morgue plus adaptée. L’actuelle morgue avec seulement une capacité de 40 corps, en reçoit plus du double en ce moment. Les rapports des adeptes de Bundu dia Kongo, des prisonniers, des indigents, des accidentés et des ramasser (des fous) qui sont à un total de 35 corps limitant ainsi sa capacité d’accueil. Le ministre a promis de faire rapport à la hiérarchie pour que des solutions soient trouvées.

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×