Le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny NGOBILA signe l’un des Fiascos le plus retentissant de l’histoire récente et politique au Kongo Central. Habitué à des foules à Kinshasa, au Kongo c’est un 0 pointé qui a été réservé à l’autorité morale de l’ACP au Stade Damar hier samedi. Les plus plus justes lui collent un petit 2/10 loin de la moyenne nécessaire et acquise pour une simple satisfaction. Pourtant, il y a encore 3 mois, le gouverneur remplissait le légendaire stade de martyrs de Kinshasa.
Ce que les proches du gouverneur NGOBILA ne lui ont pas peut être dit: Le Kongo Central est une province très difficile et qui se laisse pas facilement manipuler. Croyait il faire un plein au stade Damar comme à Kinshasa ? Malheureusement le gouverneur a buté sur une population éveillée qui malgré les billets de banque, a préféré botter en touche et vaquer librement à ses occupations. 24H après ce rendez vous, le meeting du hier est toujours un non événement pour la population du Kongo Central.
Tout un signal fort pour le gouverneur NGOBILA dont la fédération du Kongo Central reste minée par des divisions internes. La population du Kongo Central a dénoncé notamment l’absence des Né kongo, y compris à la tête de l’Inter fédéral du Kongo Central. Le fiasco inquiétant du hier, doit interpeler l’autorité morale de L’ACP pour qu’il bouge les choses et mette les hommes qu’il faut à leurs places. D’ailleurs les photos de ce meeting ne sont toujours pas disponibles depuis hier. Kinshasa n’est pas le Kongo Central et Matadi reste une ville difficile à bouger.