Lancement de la campagne de vaccination contre la rage.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Sous le haut patronage du gouverneur de province Docteur Guy Bandu Ndungidi, le ministre de l’agriculture, développement rural, pêche et élevage Wilfried Dimelo Di Lukombo a annoncé le lancement de la campagne de vaccination des chiens contre la rage avec pour thème cette année : « Une santé, zéro décès ». C’est ainsi que, dans le soucis de prévenir la rage, le gouvernement provincial a décidé à travers le ministère cité ci-haut, la vaccination gratuite des carnivores domestiques.

Dans son message qui coïncidait avec la journée mondiale de lutte contre la rage, le ministre provincial Wilfried Dimelo a rappelé que pour cette année 2022 la province du kongo central a connu beaucoup de cas atteints de rage dont deux cas de décès ont été confirmés.  » Élever le chien est une bonne chose, d’autant plus que c’est un animal de compagnie mais il faut savoir que si cet animal n’est pas bien encadré, il reste un hôte intermédiaire de la rage humaine et constitue dans ce cas un danger public », souligne le ministre dans son message.

Le ministre provincial Wilfried Dimelo a tenu à rappeler aussi que la rage existe dans notre province et est devenue même endémique.
À titre indicatif, de 2012 à 2014 la province du kongo central avait enregistré 336 Cas de décès par rage sur 753 morsures. Pour l’année 2014 à 2015, 15 personnes sont mortes dans les villes de Matadi et BOMA à cause des morsures a encore rappelé le ministre provincial de l’agriculture, développement rural, pêche et élevage.

Aux filles et fils du Kongo Central, le ministre a insiste sur le fait que la rage tue et qu’il n’existe aucun médicament pouvant l’arrêter lorsque les symptômes sont confirmés sur les vivants. La dernière vaccination gratuite contre la rage dans notre province remonte d’il y a de celà 25 ans. Le ministre de l’agriculture développement rural pêche et élevage a enfin tenu à remercier à cet effet le gouverneur de province Docteur Guy Bandu Ndungidi pour son soucis de protéger la population du Kongo Central à travers cette vaccination gratuite.

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×