Le retour de Justin Luemba MAKOSO à l’assemblée provinciale se complique sérieusement.

Après le refus de l’Assemblée nationale de valider le retour de Néron Mbungu, ancien vice Gouverneur de la ville de Kinshasa, plusieurs élus provinciaux du Kongo Central contactés par la voix du Kongo Central affirment que l’ex Gouverneur intérimaire JUSTIN LUEMBA MAKOSO pourrait subir le même sort.
« Maintenant il y a une jurisprudence claire et nette. Néron Mbungu était dans un cas similaire à celui de JUSTIN LUEMBA. Il avait été validé par l’assemblée nationale avant son élection comme vice Gouverneur. Mais malgré tout ça, sa demande pour retrouver son siège à l’assemblée nationale a été rejetée par les élus Nationaux » Nous a témoigné un député provincial sous couvert d’anonymat.
Et un autre élu provincial d’ajouter : » Pas sûr que les élus provinciaux du Kongo Central vont valider le mandat de Justin Luemba surtout après ce qui vient de se passer à l’assemblée nationale avec le Cas Atou Matubuana et consorts, c’est maintenant une jurisprudence, sans parler de tout ce qu’il nous a fait subir lors de son intérim ».
Mardi 27 septembre, l’assemblée Nationale a rejeté les demandes de plusieurs anciens Gouverneurs qui voulaient regagner le parlement congolais, Le cas de Néron Mbungu et Atou Matubuana. Cette semaine est prévue la rentrée parlementaire à l’assemblée provinciale du Kongo Central, le Cas de Justin Luemba qui devrait regagner l’assemblée provinciale sera débattu par les élus provinciaux afin d’en juger l’opportunité.
Martin SOLO.