Ministère du plan : Lancement de l’atelier sur la Revue du plan national stratégique de développement.

Sous la supervision du ministre d’État au plan Christian Muando Nsimba, son directeur de cabinet Monsieur Raphaël Mpungwe Mulapi a procédé mercredi 21 Septembre 2022 à l’ouverture de l’atelier sur la Revue du plan national stratégique de développement.
Cet atelier lancé à l’intention des délégués des différents ministères Sectoriels, ceux de la société civile et du secteur privé ainsi que les partenaires techniques et financiers du gouvernement, vise à réfléchir sur les questions structurelles de la vie nationale entre autres :
– La question liée au développement
– Celle liée au renforcement de la bonne gouvernance
– L’accès aux services sociaux de base
– La question sur la sécurité nationale
– Sans oublier la question sur la diversification de l’économie.
Au départ le plan national stratégique de développement PNSD en sigle, était prévu pour la période allant de 2019- 2023. Mais suite au covid 19 qui avait durement secoué le pays, ce plan avait été retardé. Le gouvernement congolais a donc levé l’option de revisiter ce plan stratégique de développement conformément à l’axe 39 du programme du gouvernement.
Pour Marcel Kanda, expert du gouvernement au ministère du plan et membre de l’équipe d’encadrement du processus de revisitation du PNSD, la revue du plan national stratégique de développement est l’une de quatre étapes pour l’applicabilité du PNSD. Les autres étapes devront être : L’évaluation du trajectoire de développement, l’identification des projets d’investissements et enfin la présentation d’un nouveau cadre opérationnel du PNSD.
Martin SOLO.