KONGO CENTRAL : Des mariages coutumiers célébrés en tenue traditionnelle du Nigéria.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Est Il permis de s’habiller en tenue traditionnelle nigériane à un mariage coutumier au kongo Central? La question commence à diviser de plus en plus non seulement des couples mais aussi les chefs coutumiers de la province qui se mêlent au débat. Des mariages coutumiers au kongo central célébrés avec faste et dont les mariés sont habillés en tenue traditionnelle du Nigéria, le ISIAGU. Que dit la tradition Kongo à ce sujet ? Et le double pagnes !

Au kongo central, la coutume locale tend à disparaitre ou a carrément disparu. Même la veste n’est plus portée dans les cérémonies coutumières de mariage. À la place, les jeunes mariés s’habillent souvent avec une canne à la main en ISIAGU. La cérémonie coutumière vire alors à un moment des spectacles à la nigériane avec des méthodes occidentales comme quand l’homme doit se prosterner devant sa femme pour la demande en mariage.

D’aucuns pensent qu’il faut revenir à la tradition Kongo avec simple chemise pagne pour l’homme, bien cousue. Et la femme Kongo devrait s’habiller à cette occasion en double pagnes. C’est la tenue recommandée et que nos mamans avaient utilisé autrefois. D’ailleurs selon une légende Kongo, c’est cette tenue qu’aurait utilisé le premier roi du royaume Kongo, Nzinga NKuwu.

À la place, des mariages au Kongo Central mais aussi dans d’autres villes du pays où les mariés sont habillés en tenue traditionnelle nigérian, le ISIAGU. ISI-AGU signifie littéralement tête de tigre en Igbo. Il s’agit d’une chemise tunique en manches longues ou courtes fabriquée avec le tissu portant l’empreinte de la tête du lion.
Au Nigeria et dans la tradition nigériane, cette tenue est offerte à un homme lorsque ce dernier obtient un titre de chef. Généralement, la tenue est associée à un chapeau rouge ou la casquette léopard igbo appelée Okpu Ago.

On se pose des questions, par quelle magie cette tenue a été copiée pour être portée dans nos cérémonies coutumières. On parle souvent de mondialisation pour justifier celà notamment Avec l’émancipation des films Nigerians dans les écrans congolais. Elles sont nombreuses ces femmes Kongo qui ne savent pas porter le double pagnes à force de vouloir copier l’habillement européen, voire nigérian. Dans tout ça, l’état devrait jouer son rôle.

Le mariage coutumier doit vraiment être et rester coutumier. Il faudrait qu’il revête cette coloration coutumière sur tous les plans ( la demande en mariage, l’habillement, la cérémonie, la facture…..).Et pour celà, les chefs coutumiers, les vrais devront se pencher sur cette question en vue d’une harmonisation et pour sauvegarder ce qui peut encore l’être dans la tradition Kongo.

Guylain Luiba SANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×