Pour les 10 millions de dollars, La cité de Muanda ne veut que du courant électrique.

Ca fera bientôt une année depuis que la société PERENCO a payé 10 millions de dollars à titre de rétrocession pour la cité de Muanda. Pour l’heure personne ne sait quoi faire de cet argent officiellement toujours logé dans le compte de la BCECO d’après une confirmation du gouverneur Guy Bandu.
Sur place, la population dans la cité de Muanda ne veut rien d’autre sauf le courant électrique. Depuis le décaissement de cet argent rien avance sauf la création d’une commission fantomatique qui n’apporte rien de concret sur le terrain. Cette situation commence à agacer quelque peu la population du territoire de MUANDA.
Quelques habitants interrogés par la Voix du Kongo Central disent attendre uniquement l’électrification de la ville de MUANDA. « Année prochaine PERENCO payera sûrement à nouveau 10 millions, on a besoin que du courant, c’est l’urgence des urgences ici à Muanda » explique Teddy Tendaye président des Kadaffi dans la cité côtière.
Son avis est partagé par plusieurs autres ressortissants du territoire le plus riche du Kongo Central. Ils estiment ne pas comprendre le calvaire que subit la cité de Muanda. L’absence du courant crée l’insécurité grandissante dans la ville avec l’arrivée massive des Kuluna.
Pourtant, Muanda est une cité qui peut offrir plusieurs opportunités d’affaires et de tourisme au monde entier. Au mois de janvier dernier, le président de la République y avait posé la première pierre pour la construction du port en eau profonde. Un projet gigantesque s’il est réalisé pourrait favoriser le développement du Kongo Central en général, de la cité de Muanda en particulier.
Martin SOLO