Le président Félix Tshisekedi Tshilombo se dit confiant pour sa réélection en décembre 2023.

Dans une interview accordée aux chaînes françaises France 24 et radio France Internationale, la président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo s’est dit confiant pour sa réélection tout en taclant l’opposition qui selon le chef de l’état a peur d’aller aux élections à cause de son bilan largement Positif.
Dans la foulée, le président de la République a loué ce bilan axé notamment sur la gratuité de l’enseignement de base et même sur la gratuité de la santé : » Moi je suis très confiant. Les réalisations, nous en avons faites énormément. Regardez notre budget, regardez la gratuité de l’éducation. Aujourd’hui, nous sommes à la gratuité de la Santé » a tout d’abord lancé le chef de l’état.
Avant de poursuivre et louer son ambitieux programme sur les 145 territoires : « Les infrastructures sont en train d’être construites, il y a ce fabuleux et ambitieux programme de développement à la base, c’est-à-dire le développement de 145 territoires qui fera date. Nous sommes convaincu que le moment venu, les choses vont être appréciées par nos compatriotes et ils nous renouvèleront leur confiance. Il n’y a vraiment pas d’inquiétude de ce côté là ».
Quand à la tenue des élections dans le délai constitutionnel, le chef de l’état s’est dit confiant et a précisé qu’il s’assure que les moyens sont mis à la disposition de la CENI. À noter que dans la même interview, le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo a brièvement évoqué l’arrestation du général YAV commandant des opérations au Nord Kivu. Il a évoqué entre autre une dénonciation des militaires sur une possible complicité avec l’ennemi, les M23.
Martin SOLO