Le gouverneur Honoraire ATOU MATUBUANA veut récupérer son mandat Député à l’assemblée nationale.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Doublement élu en 2018, Député provincial et national, l’ancien gouverneur du Kongo Central avait abandonné ses deux sièges à ses suppléants pour se concentrer sur son nouveau mandat de Gouverneur élu par l’assemblée provinciale du Kongo Central.

Dans une lettre consultée par la voix du Kongo Central et que l’ancien gouverneur a adressé au président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso en date du 10 Juin 2022, l’honorable ATOU MATUBUANA dit l’informer de la reprise de plein droit de son mandat de député National.

« Mon mandat de Gouverneur ayant été interrompu par l’investiture par le président de la République, chef de l’état d’un autre gouverneur de province, je vous informe, à toutes fins utiles et en l’application de l’article 110 de la constitution et du récent arret….de la reprise de plein droit de mon mandat de député National » peut on lire dans le document envoyé au président Mboso.

À noter que Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso avait déjà pris acte dans les mêmes conditions de la reprise de plein droit du mandat de député National par Néron Mbungu, ancien vice Gouverneur de la ville de Kinshasa. Il faut préciser tout de même que Néron Mbungu avait déjà siégé à l’assemblée nationale avant d’être élu vice Gouverneur.

Par contre, selon un avocat, maître François Lutondila, l’ancien gouverneur n’aurait pas trop de chance de retrouver son siège à l’assemblée nationale. Selon lui, contrairement à Néron Mbungu qui avait d’abord siégé à l’assemblée nationale avant d’être élu vice Gouverneur, l’ex Gouverneur du Kongo Central lui, avait renoncé à ses deux mandats sans au préalable siéger.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×