Jean Pierre Kiwakana et Simon Floribert Mbatshi, deux icônes de la Notabilité Kongo.

Au Kongo-Central, le terme MBUTA, Ba MBUTA au pluriel, est synonyme de respect. C’est le nom par lequel les plus jeunes désignent ces aînés respectables à travers la province et qui sont censés transmettre de génération en génération l’héritage de la province, légué par les pères fondateurs Nzinga Nkuvu, KASA VUBU, Nzeza NLANDU ou encore Antoine Kongotolo.
À ce jour, deux hommes parmi tant d’autres symbolisent au mieux le terme « MBUTA », non seulement de par leurs âges mais aussi surtout de par leur rôle combien important à travers la province. D’une part le Patriarche Jean Pierre Kiwakana Kimayala président du conseil économique social, (seul Ne kongo qui gère une institution étatique au niveau national) et d’autre part Simon Floribert Mbatshi Batshia Député national élu du territoire de Lukula et ex Gouverneur du Kongo-Central.
Sur la province, les deux hommes sont régulièrement consultés par les hautes autorités du pays et conservent une forte influence dans plusieurs dossiers qui touchent le Kongo Central. Déjà à la veille de l’élection du nouveau gouverneur en Mai dernier, les deux hommes étaient à la base d’une réunion convoquée par la notabilité et qui avait donné certaines directives à suivre pendant la campagne.
À Kinshasa, les deux Patriarches sont surtout connus pour leur proximité avec la jeunesse du Kongo Central. Chef des entreprises, Jean Pierre Kiwakana n’a jamais hésité à engagé les jeunes du Kongo-Central qu’ils soient originaires du cataractes ou bas fleuve, toute tendance confondue, il les côtoient également. L’élu de Lukula Simon Floribert Mbatshi n’a pas de limite non plus. Il participe à la majorité des activités organisées par la jeunesse à travers la province.
En Province, Ils sont régulièrement consultés par les autorités. Le gouverneur Guy Bandu selon nos informations n’hésite jamais à appeler l’ancien gouverneur Mbatshi Batshia qu’il considère d’ailleurs comme un modèle. Le Patriarche Kiwakana plus discret sur les questions politiques du Kongo Central conserve tout de même une très grande influence dans toutes les institutions Provinciales .
Toute la classe politique du Kongo Central accorde un grand respect aux deux hommes qui symbolisent ce qu’on appelle : » Notabilité Kongo ».
Martin SOLO