Comment se porte le Kongo Central? ( Éditorial signé Martin SOLO).

0
Aidez-nous à partager cet article
Après les récentes élections des gouverneurs organisées dans plusieurs provinces, et plus particulièrement au Kongo Central, ils sont nombreux à s’interroger sur la situation générale de la province chère à KASA VUBU, Simon Kimbangu et Nzenza NLANDU. Voici le point de vue de notre rédaction, la Voix du Kongo.
 
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». Selon cette célèbre citation attribuée à Nicolas Boileau, nous pouvons, d’entrée de jeu,  affirmer que Le Kongo Central se porte mieux qu’il y a 5 mois, mieux qu’il y a cinq ans, encore mieux qu’il y a 8 ans et de mieux en mieux qu’il y a de cela 15 ans.
 
Depuis son arrivée à la tête de la province du Kongo central, le nouveau gouverneur le Docteur Guy Bandu s’emploie à restaurer l’image de marque du Kongo Central. Dans tous les domaines, les jalons pour un nouveau départ ont été posés.
 
 
Du point de vue sécuritaire, la situation générale dans la province est calme, n’en déplaise à une certaine presse de mauvais augure qui a semblé lié la présence de quelques militaires à Boko dans le territoire de Mbanza à l’arrivée du gouverneur Guy Bandu à la tête de la province.
 
Pourtant, la présence de ces militaires arrivés depuis 2018 à Mbanza Ngungu selon le ministre provincial de l’intérieur n’avait encore interpellé personne. Il a fallu que Guy Bandu arrive à la tête du KONGO CENTRAL pour commencer à lire des insinuations honteuses sur cette présence.
 
Pour les gens qui l’ont côtoyé, le nouveau gouverneur du Kongo Central Guy Bandu est incapable de faire du mal à une mouche, pourquoi le ferait-il alors à toute une province, s’interroge-t-on? Il ne s’agit là que de l’intox!!!
 
 
Le Kongo Central, avons nous dit plus haut, se porte mieux qu’il y a 5 ans. Tenez, avec les moyens dont dispose la province, le nouveau gouverneur a lancé des projets d’infrastructures presque dans les 4 coins du Kongo Central. Des écoles sont en construction, des centres de santé mais aussi des routes en réhabilitation. Et à BOMA, le curage de la rivière Kalamu tant sollicité par la population a débuté.
 
La situation politique de la province n’a jamais été aussi calme depuis 15 ans. Pour la première fois, on assiste à une entente cordiale entre le gouverneur et les Ba-Mbuta ( Nom que les Bakongo attribuent aux aînés en signe de respect). Ajouter à cela une harmonie entre les différentes institutions, l’assemblée provinciale d’une part et l’exécutif provincial de l’autre.
 
Sur la même ligne, on assiste à un climat plus que convivial entre le gouverneur Guy Bandu Ndungidi et son vice GRÂCE Nkuanga Bilolo. Les deux hommes, l’un de cataractes et l’autre du Bas-fleuve, sont sensés symboliser l’unité de la province. Ils sont le symbole de l’unité provinciale. La collaboration, mieux la solidarité est aussi remarquée entre les différents ministères provinciaux.
 
Enfin, Le Kongo Central se porte de mieux en mieux qu’il y a 15 ans, a-t-on aussi dit. Depuis l’arrivée du nouveau gouverneur, outre le calme qu’il a su imposer dans la province, il a aussi mis fin aux agitations sociales et règlements de comptes de triste mémoire autrefois observés ça et là. On peut désormais travailler pour sa province et rêver vivre mieux avec le nouveau KONGO CENTRAL que Guy Bandu rêve de construire.
 
Ce rêve est partagé par plus d’un. Certains se mettent déjà à projeter l’avenir autrement. L’enthousiasme revient de plus en plus. Tous les opérateurs économiques sont désormais d’avis que la situation économique de la province s’est nettement améliorée. Les banques locales se disent même prêtes à accompagner le nouveau gouverneur.
Signe éloquent que la situation économique de la province s’améliore.
 
C’est dans cette optique que le gouvernement provincial a déboursé un montant record pour payer plus de 1,000,000 enseignants de l’école maternelle et primaire à travers toute la province du kongo Central. Il fallait justement avoir de la volonté politique et de l’amour pour son peuple afin d’oser une telle dépense.
 
 
Oui, le Kongo Central se porte mieux qu’il y a 5 mois, mieux encore qu’il y a trois ans, encore mieux qu’il y a 8 ans et de mieux en mieux qu’il y a 12 ans. Le président de la République y est certainement pour beaucoup, car sans gêne, nous n’étions pas nombreux à miser sur les chances du nouveau locataire de l’immeuble Jacques Mbadu, ce docteur fruit de l’Université Kongo.
 
Seul Muanda Nsemi, à la veille du deuxième tour, avait vu juste et avait prévenu que le futur gouverneur rendrait au Kongo Central sa grandeur. Le longi A Kongo était-il prophète ?
 
Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×