Kongo Central élections 2023: Union sacrée ou opposition éternelle ?

0
Aidez-nous à partager cet article
À une année des élections générales en République démocratique du Congo, les états majors de différents Partis politiques se préparent. Union sacrée, LAMUKA, ENSEMBLE tout le monde affûte ses armes. Des caciques politiques du Kongo Central autrefois de l’opposition LAMUKA ont traversé avec tous leurs bagages  dans l’union sacrée.
 
De plus en plus dans les salons politiques on s’interroge. Le Kongo Central va-t-il basculer définitivement dans l’union sacrée ou restera t-il encore dans son opposition éternelle? Il faut dire que la province de Simon Kimbangu subit de plein fouet l’influence grandissante de la ville province de Kinshasa, la capitale Congolaise dont elle est très proche et qui a toujours voté opposition.
 
En 2006 pour tenter de conquérir le Kongo Central, Kabila joue la carte de sa femme Maman Olive Lembe Kabila originaire de Maduda dans le territoire de Tshela de par son père. Des grands moyens sont déployés à cette fin.  Le gouverneur Tsasa di Ntumba est au four et au moulin pour convaincre les fils et filles de la province à voter leur « Beau frère ». Insuffisant, contre toute attente Jean Pierre Bemba auto-proclamé pour la circonstance Igwe est élu largement au Bas Congo.
 
2011 le président Joseph Kabila reçoit un carton rouge à Matadi. Une scène restée gravée dans les mémoires et qui aura marqué l’histoire cette année là. Sans surprise Étienne Tshisekedi est massivement voté au KONGO CENTRAL. Encore une fois la province est restée dans l’opposition.  En 2018 Le Candidat du pouvoir Emmanuel shadary échoue Lamentablement à conquérir les voix des Né kongo qui, encore une fois vont préférer un opposant, Martin Fayulu.
 
Et maintenant 2023 arrive à grand pas. Ils sont nombreux à projeter le bascule du Kongo Central dans l’union sacrée. Pour la première fois, des signes montrent que la province pourrait voter  un candidat du Pouvoir. Le président Félix semble beaucoup s’impliquer sous plusieurs formes dans les dossiers qui touchent la province de KASA VUBU.
 
À titre d’exemple, la rétrocession de 10 millions au territoire de MUANDA. Une première dans l’histoire qui mérite d’être soulignée, même si 8 mois après le décaissement de cette somme, personne ne sait quoi en faire. Toujours en ce qui concerne le territoire de Muanda, le plus riche du Kongo Central, la route principale BOMA-Muanda en total réhabilitation.
 
Autre fait majeur et non le moindre : La majorité des leaders Né kongo qui faisaient les choux gras dans l’opposition sont maintenant autour du président. Cette présence importante dans l’union sacrée pourrait fragiliser l’opposition au Kongo Central, pense l’analyste politique Francis Lusadusu. Au delà de tout, il reste au président Félix à régler plusieurs questions d’injustices dont souffrent le Kongo Central selon une certaine opinion.
 
D’abord celle liée au poids économique de la province jamais pris compte lors de la prise de décisions politiques. Ensuite la question liée à la rétrocession et enfin nombreux au kongo central pensent que le président de la République devrait s’impliquer dans la révision du contrat qui lie l’État aux Chinois concernant les péages sur la nationale N1. L’absence des Né kongo dans la gestion des entreprises publiques surtout celles qui sont installées au kongo central reste aussi une question de frustration pour nombreux.
 
Union sacrée ou opposition éternelle, le Kongo Central est à la croisée des chemins.
 
Martin SOLO
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×