Après l’incendie qui a ravagé plus de 300 maisons dans les îlots de Kimuabi situés à quelques kilomètres de la ville angolaise de Soyo, le ministre provincial de l’intérieur Papy Mambo ainsi que son collègue de la santé et Environnement se sont rendus sur place pour évaluer les dégâts et faire rapport à l’autorité provinciale.
En effet, dans la nuit du vendredi 2 septembre un incendie gigantesque s’était déclaré dans les Îlots de Kimuabi qui a coûté la vie à deux personnes et une personne blessée gravement. Les dégâts matériels sur place sont énormes : D’après L’administrateur intérimaire du territoire de Muanda Simon Lubanzila, plus de 300 maisons ont été ravagées et 7,500 personnes sont actuellement sans abris.
Selon plusieurs sources contactées par la Voix du Kongo Central, l’île de Kimuabi est souvent utilisée par les Kadaffi pour faire transiter le carburant qui sort frauduleusement de la ville voisine de Soyo en Angola. « Quand le carburant venu de Soyo est arrivé, on devrait décharger en attendant d’avoir le feu vert, C’est en ce moment que l’incendie s’est déclaré » témoigne un habitant joint sur place.
Pour la société civile locale plus précisément Maman Georgine : « Un certain Monsieur Bosco avait son bidon d’essence dans sa maison et quand la maison a pris feu il a fuit ». Et d’ajouter : « Les deux enfants qui sont morts, leur maman les avait enfermés dans la maison avec un cadenas. Quand le feu s’est propagé, les enfants ne savaient pas comment sortir, la maison était bloquée par cadenas ».
D’autres sources plus réservées évoquent un incendie venu de la brousse. Une thèse difficile à confirmer pour l’instant. C’est dans cette île que les trafiquants du carburant venus de Soyo viennent faire leur marché du côté Congolais, le plus souvent nuitamment. Ce jour là, tout ne s’était pas passé comme d’habitude.